Critique de a_fox_in_wonderland

S'il y a bien une sortie que j'attendais avec impatience, c'est celle du 3e volet du Bureau des affaires occultes.

Comme pour les précédents, l'intrigue entremêle les fils d'une enquête aux apparences bien étranges à ceux du passé de Valentin Verne. Car le terrible vicaire n'a pas dit son dernier mot.
Avec toujours cette plongée dans la capitale de 1830, aux allures de Mystères de Paris, pour mon plus grand bonheur.

Contrairement au tome 2, cette fois c'est l'enquête principale que j'ai préférée. Parce qu'elle inclut l'épidémie de choléra qui a dévasté Paris à cette époque, fournissant un contexte historique très solide. A ce sujet, les notes à la fin sont comme toujours riches et passionnantes.
Il y a bien sûr des éléments un peu en avance sur leur temps, comme une femme dans la Police, mais ça ne m'a pas dérangée. Vidocq prend plus d'importance, et j'étais ravie de revoir ce mélange de canaille et de loyauté.
Je me suis prise au jeu, cherchant à mon tour à démêler les fils de cette énigme : petite satisfaction, j'ai vu la lumière avant Valentin. 2 minutes avant lui, certes, mais j'espère qu'il me concédera cette toute petite victoire.

Quant au vicaire, si j'ai savouré l'intrusion d'un certain très haut personnage (dont je tairai le nom, pour vous laisser le découvrir), j'ai été un peu moins convaincue par une partie des révélations - celles concernant les origines de Valentin, qui ont amenées le vicaire à le choisir, lui, parmi tant d'autres. Sans trop en dire, je me serais satisfaite d'un peu moins de grandeur. C'est un avis très personnel : au moins l'auteur a clos cette énigme filée depuis le 1er tome, en étayant son explication.

Mais voilà... Même s'il semble ne plus rien y avoir à découvrir sur le passé de Valentin... j'aimerais bien le revoir...
Espoir d'une suite ?