Critique de ChrisAlly

La superbe couverture et le résumé alléchant de ce livre m'avaient tapé dans l'oeil et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas de mettre laissé tenter par ce voyage. L'histoire se passe en France en 1503, il est question de trois meurtres, d'une arme mystérieuse et d'une menace qui pèse sur la monarchie : tout un programme !

Héloïse, une jeune femme qui exerce le métier d'apothicaire se lance sur les traces des coupables sous l'injonction de sa reine. Héloïse, l'héroïne de ce roman est une demoiselle particulièrement en avance sur son temps. Dans une époque où les femmes sont réduites à être seulement des épouses et des mères, elle possède son propre commerce florissant et y excelle davantage que ses confrères masculins, elle n'est toujours pas mariée à l'âge "avancé" de 24 ans et surtout elle est instruite. À la fois forte et féminine, elle incarne un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre.
Comballec qui est dévoué à sa reine n'est qu'honneur et rudesse, mais sa carapace va vite fondre devant Héloïse qu'il accompagne et qu'il va protéger durant leur enquête. Quant à Bayard, le dernier personnage d'importance, c'est un guerrier tout aussi vertueux et plein d'honneur qu'Henri, qui se dévoile petit à petit lors de plusieurs interludes guerriers qui entrecoupent le récit principal et qui aura son importance à un moment du récit.

Les personnages m'ont beaucoup plu, ils sont pourtant assez classiques : Héloïse la belle jeune femme quasiment parfaite qui ensorcèle les hommes par sa beauté et son intelligence, deux hommes également presque parfaits : forts, beaux, intelligents pourvus d'un honneur à toute épreuve, et des méchants assoiffés de reconnaissance et de pouvoir personnel.
Ce genre de classicisme pourrait gêner certains lecteurs, mais il faut vraiment le prendre comme un hommage aux vieilles oeuvres : ces romans et ces films de cape et d'épée qui mêmes s'ils ont vieilli, ont toujours ce charme qui fait qu'on les lit et les regarde chaque fois avec plaisir. On y retrouve ici : les péripéties, un peu de drame, du mystère, de l'amour et jusqu'à la manière dont les personnages s'expriment. Savoureux !

L'histoire se révèle un vrai jeu de piste où à chaque étape du voyage, notre couple doit résoudre une nouvelle énigme, c'est plein de bonnes idées et de référence historique. L'auteur fan de casse-tête prend plaisir à dérouler ses énigmes et leur solution en s'inspirant de l'Histoire : c'est bien documenté et le lecteur apprend beaucoup de choses sans longs paragraphes descriptifs pesant.
Au final, une bonne surprise que j'aie été ravie de découvrir, un livre qui se dévore très rapidement.
Je remercie Babélio et les éditions JC Lattès pour cette masse critique.