AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le piège de verre (17)

Le tissu se déchira brusquement et les beaux seins blancs d'Héloïse jaillirent, semblant un instant capter toute la pâle clarté de la lune.
Commenter  J’apprécie          70
On aurait dit que ce maudit pays se diluait pour mieux résister à ses envahisseurs.
Commenter  J’apprécie          50
Suite à la découverte d'une attaque surprise des Espagnols : "- Tu as sans doute raison. Quel est ton plan d'attaque ?
L'intrépide chevalier [Bayard] dégaina son épée et sa dague et adressa un sourire ironique à son camarade.
- Une tactique ? Eh bien ! Que dirais-tu de foncer dans le tas ?"
Commenter  J’apprécie          30
Ils arrivèrent à l’heure brune, entre chien et loup. Par cette première journée neigeuse de Novembre.
Commenter  J’apprécie          30
p 90 Contre la teigne
Héloïse entreprit de confectionner en premier lieu une solution aux vertus antiseptiques et propre à lutter contre les démangeaisons.Pour refaire elle réalisa une infusion de capitules de camomille et de feuilles de laurier. Puis elle broya des racines de bardane dans un petit moulin afin d'obtenir une farine grossière dont elle réalisa la finition u mortier. Dans un second temps, elle s'attaqua au traitement proprement dit en élaborant un onguent pour le cuir chevelu, à base de scille et de poix claire diluées dans de l'huile d'amande douce. Tout en travaillant à la juste composition de cette préparation, elle ne put s'empêcher de sourire en songeant que l'épouse du bailli, une matrone aux manières affectées, ferait sans doute grise mine quand Auréle devrait lui annoncer que la cure complète nécessitait également l'application quotidienne, sur les cheveux, d'une poudre de crottes de chèvre calcinées.
Commenter  J’apprécie          30
p 147 Héloïse fit boire à cette dernière une infusion d'Ulmaire et de petite centaurée pour combattre l'accès de fébrile. Puis elle élabora un cataplasme à base de moutarde noire, de thymie d'huile de concombre. Appliqué au niveau des ganglions enflammés, celui-ci permettrait de réduire et d'éliminer les mauvaises humeurs. Enfin elle confia un flacon renfermant un élixir à base de graines de pavot et de jusquiame.
Commenter  J’apprécie          20
Il estimait que les médicaments ne servent qu’à soutenir la nature dans sa tâche, mais ne peuvent jamais se substituer à elle.
Commenter  J’apprécie          20
Son père lui avait transmis non seulement les secrets de son métier, mais aussi et surtout le goût de la liberté. Quelles que soient les circonstances, elle entendait agir en femme indépendante et peu soucieuse des convenances.
Commenter  J’apprécie          20
Elle est d’une beauté sans pareille et ses yeux pétillent d’intelligence, continuait Bayard d’une voix songeuse, sans même prendre garde à l’interruption de son compagnon. Ses lèvres sont des coquelicots épanouis, ses cheveux ont la rousseur des blés dans les lueurs du couchant, son rire ressemble au ruissellement cristallin d’une cascade.
Commenter  J’apprécie          10
"Montrer pour mieux dissimuler, masquer pour mieux dévoiler. C'est en cela que réside l'habileté suprême. Je favorise un complot, je persuade les auteurs qu'ils sont responsables de la mort du roi, puis je les livre à la justice..."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (531) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}