Critique de Arieste

Ce livre nous dévoile les vraies-fausses confessions d'un vieil homme, Sébastien Violette, qui sent le besoin de se confier pour alléger sa conscience. Il nous raconte donc les évènements marquants de sa jeunesse, en particulier sa rencontre avec Gabriel Promeuth. Cet homme étrange n'a qu'une obsession, retrouver le mystérieux Livre de Pao, que Rimbaud lui-même aurait cherché, pour pouvoir le traduire et le livrer au monde. Mais l'histoire ne s'attarde que peu sur la recherche de ce livre et nous s'intéresse surtout aux conséquences de sa découverte, ce qui fait que ce roman est à mi-chemin entre roman d'aventures et roman psychologique. Ici, on voit que la découverte n'est pas une fin en soi, car l'intérêt n'est tant pas de découvrir quelque chose que de le faire pour de bonnes raisons. Car lorsque la gloire est le seul objectif de la recherche, celle-ci ne peut satisfaire entièrement celui qui cherche. C'est ce que nous montre l'exemple de Promeuth, mais aussi celui du narrateur, marqué toute sa vie durant par cette rencontre avec ce personnage étrange. le fait que le narrateur nous fasse directement le récit de son histoire et nous fait se demander si nous aussi, nous n'aurions pas agi de la même manière que lui dans des circonstances similaires. Voilà donc un livre qui nous fait réfléchir, même longtemps après sa lecture, puisqu'il se lit plutôt vite avec ses 186 pages.

Mais je vous disais que ce livre est aussi un livre d'aventures, dont la quête du Livre de Pao se base sur des vers énigmatiques de Rimbaud.

Inutile de vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture, avec un style qui se lit vite tout en faisant de belles phrases. le personnage de Promeuth m'a interpellé, celui de Violette m'a touché. L'histoire est pleine de rebondissements qui je suis sûre vous étonneront plus d'une fois. Et je suis sûre que parmi vous, il y en a beaucoup qui aimeraient savoir ce que contient le fameux livre de Pao
Lien : http://arieste.wordpress.com..