AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


J'ai envie de dire « whaou » ! L'auteur nous plonge dans une époque que l'on connait très mal, celle des mérovingiens, peu citée en cours d'histoire, peu développée quand elle est mise en avant quelques lignes. Déjà, souvenez-vous, les mérovingiens, durant quelles années ont-ils été ces ‘rois chevelus ‘ tels qu'on les surnomme ?
Clovis voit son empire scindé en 3 royaumes francs lors de la succession de son fils Clothaire. Ici, 3 de ses petits-fils, devenus chacun roi (Chilpéric qui règne sur la Neustrie, Sigebert roi d'Austrasie et Guntramn, roi de Burgondie) vont s'affronter, se chercher querelles, de manière noble ou pleine de roublardise. le plus sanguins des trois, Chilpéric est accusé publiquement du meurtre de sa femme, il en paiera le prix. Mais la soeur de la défunte voudra savoir le fin mot de cet assassinat et c'est vers un lettré, Arsenius Pontius, qu'elle va se tourner. Ce dernier devra mettre à profit son ouverture d'esprit et sa logique impitoyable pour dénouer les entrelacs de ce mystère.
De prime abord, Arsenius n'est pas ce guerrier auquel je me serais attendue. Il est plutôt insignifiant physiquement, mais d'une clarté dans ses déductions qui force le respect pour l'époque. Citant généreusement les grands penseurs grecs et romains, il fonde sa culture sur celle de ces anciens. Et si la religion prônée par l'église est pour lui source d'une profusion d'écrits, il se sert avantageusement de tout ce qu'il voit, lis et vit pour ses analyses. Sa rencontre avec Wintrude, au coeur du mystère de l'assassinat de la reine, va le rendre perplexe mais également plus enclin à vivre en dehors des quatre murs de ses recherches. Il va se confronter à la vie des plus grands, leurs vicissitudes, leurs manipulations et malversations. Il en sera plutôt choqué, voudra même laisser tomber plus d'une fois tant les rouages politiques vont l'effarer.
Cette histoire est juste passionnante, bien-sûr tout est romancé mais une grande partie des faits politiques et historiques sont vrais, et cela rajoute à l'immense intérêt que j'ai porté à Arsenius. Aucun temps mort n'est laissé au lecteur pour se poser et assimiler ce qu'il apprend, la construction de l'enquête que veut dénouer notre héros est captivante, mêlant à la fois une dose d'aventures, d'amitiés sincères ou pas, des fins politiques à apprivoiser, de l'asservissement des corps pour y arriver. L'époque est rude et pourtant pas encore complétement versée dans le moyen âge, on y retrouve moultes présences des gallo-romains par leurs bâtiments, leur philosophie, leurs routes…. Tout cela de délite peu à peu, par désoeuvrement, par paresse, par réactions contestataires…
La dernière page tournée sans m'en rendre compte, m'a fait dire : « Zut ! Je dois attendre 2020 pour connaitre la suite ! ». Je voulais vivre ces batailles épiques, ces retournements de situations, ces meurtres inopinés encore et encore !
Merci pour ce livre magnifique Eric, tu as abandonné Héloïse, ta précédente héroïne, pour Arsenius, qui s'avère être un digne successeur pour mener des enquêtes sulfureuses.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}