Critique de CineKino

En 6 chapitres (tabac, amiante, OGM…), le journaliste nous raconte comment certaines corporations industrielles pervertissent la science pour nous tuer tout en nous faisant croire qu'elles ne sont pas nocives, voire qu'elles représentent le progrès. Une enquête très poussée, bien documentée et étayée (notes internes et témoignages), qui décortique dans le détail la façon dont les industries s'y sont prises depuis des décennies pour utiliser les chercheurs et leurs études (en les achetant ou en les manipulant) afin d'obtenir des résultats allant dans leur sens et pour diffuser ces contre-vérités auprès du public. Si les pratiques de l'industrie du tabac sont connues depuis longtemps grâce à leurs condamnations en justice qui l'ont obligée à dévoiler ses notes internes, on découvre que chaque lobby industriel a eu recours à des méthodes similaires. Chaque partie en soi est passionnante et saisissante, mais ont tendance à se répéter quelque peu, puisqu'on retrouve à chaque fois plus ou moins les mêmes méthodes. Il aurait sûrement été plus intéressant de présenter chacune des méthodes de manipulation et de les illustrer par les pratiques des différentes industries, ou en tout cas d'ajouter une synthèse ou un chapitre plus général sur leur façon de faire, pour ainsi étendre la démonstration à d'autres secteurs tout aussi critiquables (je pense au diesel par exemple). Un livre qui mériterait en tout cas d'être autant diffusé que les fausses croyances scientifiques que propagent ainsi les industriels !