Critique de Adl

Adl
01 septembre 2013
Ce livre m'a été prêté par une amie étudiante en psychologie.
J'ai lu les rapports et témoignages des témoins et officiels, ainsi que la seconde partie, le pourquoi du passage à l'acte par le meurtier lui même.
Suivent les explications des experts, l'étude et l'issue du procès, que je n'ai pas lu.

Je n'ai pas poursuivi au delà des aveux de Pierre Rivière, n'étant pas suffisamment passionnée, probablement, par l'examen psychologique des spécialistes.

C'est un livre plutôt compliqué à livre: les témoignages se recoupent tous (normal, me direz vous), et du coup, j'ai eu l'impression de lire plusieurs fois la même chose; ensuite, les écrits de Pierre Rivière ont été retranscrits tels quels, avec les fautes de grammaire et orthographe, le manque de ponctuation, son style bien à lui...j'ai eu du mal à m'adapter à son récit. Conclusion, j'ai bien fait de ne pas choisir une profession impliquant de lire des dossiers de justice.

Aucun regret cependant, l'objectif étant de lire le récit de Pierre Rivière: les faits divers ne sont pas nouveaux dans notre société.