Critique de Enroute

Dans Les mots et les choses, Michel Foucault nous expliquait le changement de l'épistémè classique à l'épistémè moderne, mais donner la cause profonde de ce changement. Dans ces cours donnés au Collège de France entre le 11 janvier et le 5 avril 1978, il nous dit que c'est l'augmentation de la densité de population, entre autres dans les villes, qui en est la cause. Cette augmentation incite les pouvoirs à modifier la circulation (des personnes, des marchandises, des microbes) à partir non pas de lois autoritaires, mais de l'observation et de l'analyse des mouvements de ces populations. D'où la naissance des sciences humaines comme l'étude de la figure de la population : il s'agit de décrire la population, l'humanité, comme un seul homme.

Mais l'augmentation de la population a également un impact sur le pouvoir. Celui-ci passe d'une souveraineté coercitive à l'intérieur d'un territoire, vers une modalité nouvelle, le "gouvernement", lui-même hérité en partie de la modalité pastorale apportée par le christianisme (et avant lui l'hébraïsme).

Ainsi, lentement, naît l'Etat moderne par la mise en place de modes de gouvernement des populations plus ouverts que l'ancienne souveraineté, du fait de l'augmentation de la densité de la population. Foucault nomme "biopouvoir" les mécanismes qui font entrer dans les stratégies politiques les éléments caractéristiques des comportement de l'espèce humaine;

Commentaire personnel : on est tenté de se dire que l'urbanisme s'étant accru depuis la date des cours (1978) et que le "gouvernement" n'a cessé de s'intéresser à la circulation (une des conditions pour les candidats à l'Ue), on pourrait extrapoler ces conclusions par une nécessaire modification de la notion de "gouvernement" à l'époque actuelle, voire de l'Etat. Ce qui participerait à expliquer les tensions actuelles sur ces notions.