Critique de soniaboulimiquedeslivres

Lorraine de Foucher est journaliste au « Monde ». Pour tenter de répondre à la question « Est-ce que l'on s'aime pour les mêmes raisons que l'on se quitte ? », elle a eu une idée bien originale : recueillir le premier et le dernier jour de plusieurs couples. On connait le début et la fin. Entre les deux, on ne sait pas. On imagine. Nous n'avons pas non plus d'indication sur la durée de l'histoire (sauf à la toute fin du livre, où elle est indiquée).

J'ai trouvé ce recueil de chroniques émouvant, ces tranches de vie, c'est la vie de tous. Il y en avait des tendres, des bienveillantes, d'autre beaucoup plus dures ou tristes. Tout le panel d'émotions relatif à l'amour était représenté.

De même que tous les couples possibles : cela allait de la petite fille en CP (trop mignonne cette histoire !), au couple adultérin qui se retrouve inlassablement une semaine par an depuis des années, à celui avec une grande différence d'âge, de culture différente, ou encore homosexuel.

Le lecteur est obligé de se reconnaître à un moment ou à un autre, voir dans plusieurs de ces histoires. le parallèle entre le début et la fin du couple est intéressant, on en vient à disséquer sa propre histoire, se souvenir de ce premier jour pour tenter d'en imaginer le dernier. C'est très troublant !

Attention toutefois, si vous venez de vivre une rupture amoureuse, je ne pense pas que lire ce livre soit très judicieux. Pour les autres, allez-y, vous apprendrez plein de choses sur les rouages de l'amour.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..