Critique de Charlit

J'ai mis du temps à sortir Entre ciel et Lou de ma PAL, pas inspirée par son aspect feel good. Mais, l'air du large m'appelait alors j'ai pris le bateau direction Groix et j'ai été plus que ravie de mon séjour sur cette île bretonne !

Lou vient de mourir. Dans son testament elle a confié une mission à son mari, Jo : rendre heureux leurs deux enfants, Cyril et Sarah. Fou d'amour pour sa défunte femme, Jo va tenter d'exaucer son souhait.

Cette lecture a été un coup de coeur mais deux points ne me permettent pas de lui attribuer cinq étoiles.
Dans ce roman choral à la première personne, les personnages parlent tous d'une même voix. Cela est d'autant plus gênant que lorsque les petites-filles de Jo s'expriment, elles semblent beaucoup plus (trop?) matures que leur âge. Mais la belle écriture de Lorraine Fouchet compense ce manque de nuance.
Par ailleurs, j'ai parfois eu l'impression que ce livre accumulait les clichés sur les iliens bretons. Mais, je ne suis allée qu'une fois à Groix, seulement deux jours. Je donne donc le bénéfice du doute à l'autrice.

Quoiqu'il en soit, je me suis délectée de ce roman. J'ai fait durer volontairement ma lecture pour rester le plus longtemps possible dans cette famille.
L'écriture de Lorraine Fouchet est sublime et addictive, parsemée de jeux de mots, de traits d'humour, de passages poétiques.
Les descriptions de Groix et du mode de vie de ses iliens sont dépaysantes et enrichissantes.
Les personnages sont travaillés, touchants et crédibles. Même ceux qui semblent détestables de prime abord deviennent sympathiques, façonnés par des blessures jamais cicatrisées.
Bien sûr, c'est un roman plein de bons sentiments, mais pas mièvre pour autant. C'est une véritable bouffée d'optimisme que j'ai adoré respirer.

Bref, une traversée littéraire et émotionnelle que je ne regrette pas !