Critique de cecilestmartin

Un très joli roman dont la lecture a suscité beaucoup d'émotion, voire une petite larme dès les premières pages.
Lou est morte et la narration débute avec son enterrement. C'est Jo, son époux inconsolable, qui raconte ce douloureux moment, où il faut dire adieu à l'être aimé. S'il a été un mari attentif, toujours amoureux, présent et attentionné, il a été un piètre père. Très investi auprès de ses patients, Jo était médecin, il a délégué l'éducation de Cyrian et Sarah à Lou. Devenus adultes, ils se sont éloignés, surtout le fils qui garde rancune à son père pour tout un tas de chose.
Lou a laissé un testament, un message adressé à Jo, une dernière volonté : qu'il s'assure du bonheur de ses enfants, qu'il les aide à être heureux, à se défaire de ce qui les encombre, de ce qui leur pèse depuis trop longtemps. En mère attentionnée, elle sait que Cyrian et Sarah n'ont pas fait toujours les bons choix et qu'ils ont besoin d'être soutenus pour avancer dans une autre direction, pour réorienter leur destin. Jo va mettre en oeuvre quelques subterfuges pour se rapprocher de ses enfants et les délivrer de leurs entraves.
C'est tendre, chaleureux, les ficelles plutôt adroites. On aime cette île de Groix où les habitants forment une communauté soudée, où tout est prétexte à se réunir et à se soutenir. Certains thèmes, le veuvage ou encore l'appartenance à une terre, l'importance des racines - tout cela est traité avec délicatesse.
Ma seule réserve concerne la structure chorale du roman : à trop donner la parole à ses personnages, l'auteur dilue me semble-t-il leur profondeur. Les chapitres, très concis, alternent la parole de l'un, puis de l'autre. Pour finir, l'auteur fait de chacun d'eux un narrateur - même les personnages les plus éphémères et je trouve qu'il n'y a là aucune plus-value. J'aurais préféré que cela se concentre sur moins de personnages mais que ce soit davantage travaillé, plus en finesse.
Cela reste néanmoins un très agréable moment de lecture, à l'atmosphère iodée - l'océan est très présent, un joli coquillage précède chaque chapitre contribuant à nous faire voyager vers Groix.
Challenge Plumes Féminines 2020