Critique de jeanbiscotte

Nous n'avons pas changé n'est à priori pas du tout le genre de livres qui m'attirent. Je ne l'ai d'ailleurs pas commencé... Je me suis plongé dans l'histoire un peu avant la moitié du roman et, voyant que je m'intéressais de plus en plus à l'intrigue, la mienne (de moitié) m'a raconté en détail ce que je n'avais pas lu, me permettant de saisir clairement les rapports entre les personnages, de connaître leur histoire et leurs tracas. J'ai dès lors lu assidument la fin de ce livre très plaisant.

Amitié, amour, secrets tels sont les ingrédients de ce roman dans lequel les relations entre les personnages est l'élément clé puisqu'elles sont à la base de toute la trame de fond. Les protagonistes sont très attachants et l'on a de la compassion pour tout ce qui leur arrive. Ils sont fouillés et leurs rapports complexes.
Certains éléments du récit m'ont paru quelque fois tirés par les cheveux ou peu probables, mais il existe toujours une explication plausible qui tient tout à fait la route pour les justifier.
Le livre est parsemé de rebondissements et de révélations inattendues qui tiennent le lecteur en haleine. de plus la découpe du roman en petits chapitres passant d'un personnage à un autre permet de suivre l'évolution des réflexions de nos quatre héroïnes et de leurs compagnons de route.

Au terme de cette lecture, je regrette de ne pas avoir fait les choses dans les règles. Il n'est pas du tout improbable que je relise cet ouvrage dans un avenir pas trop éloigné. En le commençant à la première page cette fois !