Critique de Lali

Voilà longtemps que vous cherchiez un livre qui réunit des expressions et des mots qu'on n'utilise presque plus, voire plus du tout? Des expressions savoureuses comme avoir une brioche au four et courir sur le haricot? Des expressions imagées comme sur les chapeaux de roues, avoir les yeux plus gros que le ventre et une coquetterie dans l'oeil? Des mots comme pataquès, schnock, pantalonnade et mazette?

Et bien, vous tombez à pic! le recueil signé Dominique Foufelle intitulé Expressions désuètes, publié aux éditions du Chêne en début d'année, fait le tour de 500 de ces expressions et locutions connues mériteraient d'être utilisées à nouveau alors que d'autres sont entrées en désuétude depuis si longtemps que vous ne les connaissez pas.

Entre donner la chair de poule, trier sur le volet, faire long feu, battre froid, faire du plat ou en faire un fromage, vous aurez l'embarras du choix! À moins que vous ne préfériez rouler quelqu'un dans la farine ou demeurer muet comme une carpe?

Les Expressions désuètes proposées et réunies par Dominique Foufelle qui les explique avec humour comme avec un sens aigu de l'Histoire est un cadeau pour tout amoureux de la langue, ou pour quelqu'un qui pense tout avoir, ou encore pour quelqu'un à qui il manque des mots pour le dire…

À apporter au bougnat, pour en discuter avec une vieille branche. Ou le lui offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..