Critique de florencem

La langue française est très riche et parfois même très imagée. Nous avons de très nombreuses expressions que nous utilisons tous les jours, souvent très anciennes, mais même si nous savons à peu près comment et quand les utiliser, j'avoue que parfois, je me demande bien ce que je suis vraiment en train de dire. C'est pour cela que quand je suis tombée par hasard sur "Expressions désuètes", je n'ai pas hésité. Il faut dire que l'ouvrage en lui-même est aussi très agréable. D'un petit format, il a des couleurs vives et une présentation retro qui vont de paire avec son contenu. Il accroche tout de suite le regard, et c'est aussi un aspect qui m'a plu.

Le livre en lui-même se présente un peu comme une sorte de dictionnaire. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite car j'étais quasiment sûre de m'ennuyer et je ne voulais pas avoir de "ressentiments" face à ma lecture. Personnellement, je l'ouvrais de temps en temps et lisait quelques pages avant de le reposer. Il a de toute façon pour vocation à rester dans une bibliothèque jusqu'à ce qu'on ait une interrogation sur une expression (d'où ma comparaison avec un dictionnaire).

L'auteur a très bien su mettre en page son ouvrage. On commence, sur la page de gauche, par un titre et un texte court avec de très nombreuses expressions, puis en dessous, une sorte de traduction. le même texte mais en compréhensible. Sur la page de droite, accompagnées de dessins de type anciennes gravures, les définitions de certaines expressions nous sont données. le tout ranger en différentes catégories. C'est très bien fait, très instructif aussi, mais pas ennuyeux. On s'amuse plutôt à lire et à découvrir les expressions.

Après, j'avancerais quelques petites critiques. Toutes les expressions présentes dans le premier texte n'ont pas d'explication. On a leur traduction grâce au second texte, mais cela s'arrête là. Quant à certaines explications, quelques fois, on a juste des synonymes, ou des expressions liées. Je trouve cela dommage. Ce que je recherchais, c'était de comprendre l'origine des expressions (je vous rassure beaucoup d'entre elles sont données, cela ne s'applique pas à toutes), mais je comprends que cela n'a pas dû être facile. On le voit d'ailleurs dans certaines "définitions", l'auteur nous expliquant que certaines significations étaient des déductions. Très compréhensible quand on voit leurs origines remonter à l'époque romaine par exemple.

Mais, on en apprend beaucoup. Je trouve l'ouvrage très intéressant, car d'une part on se rend compte de la richesse de notre langue, de la façon imagée avec laquelle sont nées certaines expressions, mais aussi de l'évolution même de notre langage. La déformation au fil des temps est autant amusante qu'impressionnante.

Un ouvrage parfait pour tous les curieux de notre langue française.