Critique de cuisineetlectures

Léopoldine, fille d'un terre-neuvas épouse à quinze ans un jeune chirurgien-dentiste, Jean-Marie, c'est l'amour fou. Mais son mari meurt durant la première guerre mondiale, Léopoldine est veuve à vingt-trois ans et doit élever seule ses cinq enfants. Malgré les difficultés financières et l'absence douloureuse de Jean-Marie, elle va trouver une activité économique qui lui permet de remonter la pente et d'élever ses petits. Tout en restant une femme sensuelle et coquette, elle sera jusqu'au bout fidèle à son grand amour.
Léopoldine était une belle personne, une malouine malmenée par la vie, mais toujours combative et aimante. Cette biographie romancée est écrite avec le coeur par Michèle Foulain, son arrière-petite-fille.
A son décès, il y avait 500 personnes à son enterrement. Espérons qu'il y aura de nombreux lecteurs d'A l'ombre des remparts pour faire vivre encore longtemps sa mémoire.
Lu dans le cadre de sélections de romans du terroir à gros caractères pour la bibliothèque de mon village, c'est déjà un coup de coeur pour Amélie, une fidèle lectrice nonagénaire…