Critique de moussk12

Le labyrinthe d'une vie pourrait s'appeler le labyrinthe des vies, car bien qu'Adam Foulds ait voulu parler du poète anglais, John Clare, qui délibérément a choisi de se faire interner pour guérir de sa dépression, d'autres personnages sont tout aussi importants.

D'abord, le docteur Allen, directeur d'un asile où les pensionnaires, selon le cas, ont leur chambre garnie d'objets personnels, où ils peuvent se promener plus ou moins librement durant la journée, dînent à la table du docteur et de sa famille composée de son épouse, de son fils appelé à prendre la succession au sein de l'établissement, de ses trois filles, Dora, Hannah et Abigail.

Ce médecin, bon mari et bon père, est un passionné de sciences, autodidacte, inventeur. Il sera toujours à la recherche de moyens pour s'élever dans la société. Mais mauvais gestionnaire, il entraînera malgré tout la perte financière de sa famille. On ne peut lui en vouloir tant il déborde d'énergie, d'optimisme, de rêves.

Sa fille Hannah, prise aux tourments des premiers émois amoureux, jette son dévolu sur Tennyson. Cet écrivain, tout empli d'une grande intériorité, reste très réservé sur les avances de cette jeune fille. Il préfère de loin la compagnie de son père, le docteur Allen, avec qui il échange de grandes discussions intellectuelles et philosophiques.

Et les autres pensionnaires, tous plus ou moins fous.

J'avoue que je me suis souvent retrouvée comme le docteur, qui un jour, ne savait plus distinguer un étranger de ses patients. Je ne savais plus qui était qui. Fou ou pas fou. Tous les protagonistes vivant dans une même enceinte, cela devenait assez confus. Peut-être était-ce justement le désir de l'auteur.

L'écriture fine et élaborée d'Adam Foulds, que j'ai fort appréciée, a compensé cette confusion ressentie à la lecture de beau livre, très agréable à toucher.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Piranha pour la découverte de cet écrivain hors norme.