Critique de LeGarri

Avant de débuter cette critique, je voulais sincèrement remercier Babelio et les éditions MeMo de m'avoir fait gagner ce petit livre graphique pour les enfants lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse!

Micha au cirque est assez court, d'une trentaine de pages. On y accompagne Micha, petit chat noir, "dans ses aventures acrobatiques". Au fil des pages, nous découvrons avec lui tout l'univers du cirque, entre acrobaties et exploits physiques!

L'illustration est ici très simple, tricolore (rouge, noir, blanc). Bien que cela soit un choix délibéré d'Isaure Fouquet, je trouve cela un peu sombre et tristounet pour des enfants (avis d'ailleurs confirmé par deux pitchounes de mon entourage!).

Cependant, j'ai apprécié les phrases très courtes qui facilitent la lecture à ces derniers. Bien qu'ils n'aient que six ans, ils ont pu lire le livre sans grande difficulté tout en découvrant un vocabulaire auquel ils ne sont pas confrontés au quotidien. Les illustrations les ayant d'ailleurs beaucoup aider dans leur compréhension.

Je tiens également à souligner la qualité de la conception de ce petit livre. La couverture tout comme les pages sont épaisses et résistent donc mieux aux gestes parfois brusques et maladroits des plus petits. Vous pouvez ainsi laisser sans souci Micha au cirque entre leurs petites mains sans avoir à vous inquiétez qu'ils l'abîment.

La lecture de Micha au cirque fut donc un petit moment de partage agréable avec les enfants, bien que le ton relativement sombre du dessin les ait laissés perplexes.