MEMO EDITIONS (01/10/2017)
3.2/5   5 notes
Micha sait tout faire !

Jongler avec cinq balles, faire du tricycle et du hula-hoop – mais pas en même temps —, et même sauter dans un cerceau de feu ! Micha est un vrai chat de cirque, n’est-ce pas ?

En noir, blanc et rouge, Isaure Fouquet et Micha nous entraînent dans les cabrioles graphiques du cirque.
Que lire après Micha au cirqueVoir plus
Je voulais commencer tout d'abord par remercier Babelio et les éditions MeMo de m'avoir fait gagner cet album lors de la dernière opération Masse Critique.

Ce livre jeunesse de 36 pages est un album élégant, peut-être même un peu trop raffiné pour le public auquel il est destiné.
Nous y est conté la découverte du monde du cirque par Micha, chat noir plein d'espièglerie. L'auteure nous fait ici un florilège des plus classiques : jonglerie, acrobatie, clownerie... L'univers du cirque est parfaitement représenté.
Les couleurs varient entre le noir, le blanc et le rouge. Ce parti pris fait de cet album un objet d'art, une introduction pour le jeune public au choc des images. Les commentaires, séparés de l'action, permettent une mise en perspective du dessin, qui est alors mis en avant.
Un bel album sobre, efficace, peut-être un peu terne à force d'épure.
Avant de débuter cette critique, je voulais sincèrement remercier Babelio et les éditions MeMo de m'avoir fait gagner ce petit livre graphique pour les enfants lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse!

Micha au cirque est assez court, d'une trentaine de pages. On y accompagne Micha, petit chat noir, "dans ses aventures acrobatiques". Au fil des pages, nous découvrons avec lui tout l'univers du cirque, entre acrobaties et exploits physiques!

L'illustration est ici très simple, tricolore (rouge, noir, blanc). Bien que cela soit un choix délibéré d'Isaure Fouquet, je trouve cela un peu sombre et tristounet pour des enfants (avis d'ailleurs confirmé par deux pitchounes de mon entourage!).

Cependant, j'ai apprécié les phrases très courtes qui facilitent la lecture à ces derniers. Bien qu'ils n'aient que six ans, ils ont pu lire le livre sans grande difficulté tout en découvrant un vocabulaire auquel ils ne sont pas confrontés au quotidien. Les illustrations les ayant d'ailleurs beaucoup aider dans leur compréhension.

Je tiens également à souligner la qualité de la conception de ce petit livre. La couverture tout comme les pages sont épaisses et résistent donc mieux aux gestes parfois brusques et maladroits des plus petits. Vous pouvez ainsi laisser sans souci Micha au cirque entre leurs petites mains sans avoir à vous inquiétez qu'ils l'abîment.

La lecture de Micha au cirque fut donc un petit moment de partage agréable avec les enfants, bien que le ton relativement sombre du dessin les ait laissés perplexes.
"Micha au cirque". Comme toujours avec les éditions Memo, j' ai eu entre les mains un album jeunesse élégant, d' une grande qualité (papier épais, format carré).
On y fait la rencontre de Micha, un chat, un chat noir. (la couleur noire caractérise Micha, les deux premières lettres de son nom sont toujours en noir). Déboule dans sa vie, un cirque, avec la gaieté qui va avec. le rouge dans cet album caractérise le cirque.
Au fil des pages, Micha nous entraîne à la découverte du cirque en s' improvisant acrobate multifonction.
C' est gai, tout en sobriété, dans les traits, dans l' utilisation de trois couleurs (noir, rouge, blanc).

C' est court, efficace. Un très bel album.

Micha s'amuse comme un fou !
Hula hoop !
Le cerceau danse autour de lui !

Video de Isaure Fouquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaure Fouquet
Miko, Mila, un jardin extraordinaire – Un album jeunesse de Isaure Fouquet Lauréat du prix du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry en parteriat avec la Ville du Mans
Textes et illustrations : Isaure Fouquet Musique : In the Garden - Godmode Bruitages : YouTube Audio library
Retrouvez le livre en librairie ou sur : editionsduricochet.com https://www.editionsduricochet.com/canoes-albums/miko-et-mila-un-jardin-extraordinaire/