AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Borderline, hypersensible, écorché vif... (9)

Il n’est pas simple de vivre sa vie d’adulte en étant gouverné par ses émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Certains d'entre nous font la grimace dès lors qu'une contrainte pointe le bout de son nez. Se lever chaque matin à la même heure pour aller travailler, payer ses impôts et même faire le ménage sont une réelle source de frustration que nous accueillons parfois en ronchonnant. Ce lot de contraintes est pourtant nécessaire au bon fonctionnement de notre vie et de la société en général, nous dit-on. Ah bon ? Mais pourquoi au juste ?
Commenter  J’apprécie          10
Les personnalités limites ressentent des angoisses particulières :
- angoisse de perte des personnes importantes, des biens, de la sécurité
- angoisse d’abandon
- angoisse d’intrusion de la part des autres
- angoisse d’incapacité
- angoisse de toute-puissance
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d’entre nous éprouvons des souffrances psychiques dont nous ignorons l’origine et les causes. Nous ne ressentons que l’angoisse et ses manifestations physiques : la gorge serrée, l’estomac noué, des tensions dans le ventre, des maux de tête, des difficultés à respirer, ou une émotion proche telle que la tristesse « il suffirait d’un rien pour que je me mette à pleurer », la peur « je ne sais pas pourquoi mais jamais tout le temps peur qu’il m’arrive quelque chose », la colère « Tout m’enerve », la honte « dès que l’on me regarde, j’ai envie de disparaître » ou encore la culpabilité « je me sens toujours en faute ».
Commenter  J’apprécie          00
Les personnalités limites voient la vie, le monde et les autres par le prisme de leurs émotions envahissantes. Leur entourage les compare d’ailleurs couvent a d’éternels enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Les cas de personnalités limites ou borderlines sont de plus en plus fréquents dans nos sociétés occidentales développées. Irritabilité, instabilité affective, anxiété et comportement excessifs… nos émotions finissent par prendre toute la place sans que nous parvenions à les contrôler.
Commenter  J’apprécie          00
Vos projets sont intéressants, clairs et précis… mais ils restent à l’etat de projets, sagement rangés dans un coin de votre tête, car concrétiser vous semble insurmontable.
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez « trop »

Vous avez l’habitude de fonctionner en binôme. Impossible de vous passer bien longtemps de votre amoureux, de votre ami ou de votre mère..m cette relation avec l’autre donne sens et piment à votre vie. Cependant, il vous arrive de ne plus supporter l’etre aimé, jusqu’à nourrir des sentiments haineux à son encontre et à le déchoir de son piédestal. En deux mots: vous aimez et détestez.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire que la modération n’est pas votre tasse de thé. Ainsi, vous aimez boire ou fumer plus que de raison (…)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}