Critique de anab38

anab38
10 décembre 2023
Tout juste échappée de l'orphelinat dans lequel elle vivait, Idalina (aussi nommée Ida), âgée de quinze ans, se lance dans une quête initiatique destinée à retrouver son bien-aimé Tristan emprisonné dans les geôles du Bout au Bout. Pour ce faire, elle devra traverser, en roulotte, un pays (la France?) dévasté par les catastrophes écologiques, soumis à la dictature et aux armées corrompues, en compagnie d'un chat, d'une jument et bientôt de Félicité, une vieille dame qui deviendra tout à la fois guide, confidente et porteuse de la mémoire du "monde d'avant".

J'ai été ravie de prendre part à la quête initiatique d'Idalina et notamment de voyager à travers ce monde post-apocalyptique très moyenâgeux mais empreint de réalisme. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux de l'histoire que j'ai trouvé très touchant quoique peu développés (j'aurais aimé en savoir plus sur Félicité par exemple!). J'ai également trouvé que ce roman abordait des sujets très pertinents le rendant assez engagé : le réchauffement climatique, la discrimination, les effets perfides des dictatures mais aussi les notions de solidarité, d'entraide et la magie des rencontres humaines.

Pour moi, les principaux points noirs de ce roman concerne l'aspect très caricatural de certains personnages, notamment les membres de l'armée, mais surtout le rythme de l'histoire. Certains passages demeurent ainsi très longs quand d'autres auraient mérité d'être plus développés : le rebondissement final est tellement vite expédié qu'il enlève de la crédibilité à l'histoire.

Il n'empêche que je garderai un bon souvenir de cette lecture pour son orginalité et parce qu'elle m'aura fait voyagé dans une autre réaliste avec ses forces et ses faiblesses. Je le conseillerai volontier à des jeunes lecteurs dans la tranche d'âge des 8-10 ans ou à des adultes qui recherchent une petite parenthèse dystopique.