Anne-Lise Nalin (Autre)
EAN : 9791023519341
Seuil Jeunesse (27/10/2023)
2.75/5   10 notes
Cette fille, en roulotte, qui sillonne les routes en compagnie d’un drôle de chat… Cette fille, c’est Ida.
Du haut de ses 15 ans, elle vient de s’échapper de la maison Bosco, l’horrible pensionnat qui l’a vue grandir. Et elle n’a qu’une idée en tête : délivrer Tristan, son amoureux, emprisonné à l’autre bout du pays.
Que lire après Ida La BleueVoir plus

Marie Lu

4.17★ (4456)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Ida La Bleue de Benoît Fourchard.
Cette fille, en roulotte, qui sillonne les routes en compagnie d'un drôle de chat… Cette fille, c'est Ida.
Du haut de ses 15 ans, elle vient de s'échapper de la maison Bosco, l'horrible pensionnat qui l'a vue grandir.
Et elle n'a qu'une idée en tête : délivrer Tristan, son amoureux, emprisonné à l'autre bout du pays.
Mais hors des murs de la maison Bosco, dans un pays ravagé par les conflits et la pollution, Ida est une proie facile… et repérable : ses cheveux sont bleu cobalt !
D'ailleurs, quelqu'un l'a remarquée et la suit à la trace. C'est une vieille femme rusée comme un renard qui semble savoir tout sur tout. Même sur l'origine de ses cheveux bleus !
Si Ida veut sauver Tristan, peut-être devrait-elle accepter de voyager avec elle…
Ida La Bleue est un roman pour ados sur lequel mon avis est très mitigé ! J'adore les publications de Seuil jeunesse mais cette fois ci je ne suis pas du tout convaincue par ma lecture.
J'ai tout de suite eu du mal avec Ida, sa façon de s'exprimer. En fait, même si elle a quinze ans elle s'exprime comme si elle était très jeune mais avec un vocabulaire assez vieillot. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cause de ça.
A aucun moment je ne me suis attachée à Ida.
Je vous avoue que je me suis même demandé si j'allais continuer ma lecture. Mais comme c'était un service presse, je me suis accrochée malgré tout.
Je trouve que le monde crée ici n'est pas original, c'est un paysage dévasté par des catastrophes écologiques.
Cela devient malheureusement du déjà lu car les romans mettant en scène ce genre de paysage est classique.
L'orphelinat qu'Ida fuit fait penser aux institutions du siècle dernier.
Non, décidément, l'originalité n'est pas au rendez-vous ; quel dommage ! C'est censé être un monde apocalyptique, notre futur quelque part.
Or, nous sommes dans une aventure où l'évolution est presque celle des temps passés. Difficile à comprendre !
Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture. Je dirais même que je suis totalement passé à coté !
Ma note : un petit deux étoiles.
Idalina, dite Ida, quinze ans, a fui la maison Bosco, l'orphelinat dans lequel elle se trouvait sous la surveillance de Soeur Elise, la directrice de l'institution et de son adjoint, Frère Francis ; elle veut retrouver son ami Tristan qui a été enlevé par l'armée de la dictature et envoyé à la prison du Bout du bout.

Elle prend la route à bord d'une roulotte confiée par le grand-père de Tristan attelée à une jument et part vers l'ouest avec son chat, Avril. Elle rencontre vite une vieille femme, Félicité qui va la guider et lui raconter l'histoire du pays puis un étranger, Dara qui va lui sauver la vie. Ils doivent affronter de multiples dangers avant d'atteindre la cité des Allumés de l'encéphale.

--- --- ---

Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques ; il est aussi metteur en scène et comédien et il collabore avec de nombreuses compagnies. Il est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre et il a également Les Villes Invisibles de Calvino en 2003, Espèces d'Espaces de Perec en 2004, Ce que je fais là assis par terre de Joël Égloff en 2009, okilélé de Claude Ponti en 2016 ou Ni Fleurs ni Couronnes de Maylis de Kerangal en 2019. En littérature pour la jeunesse, il a publié aux éditions du Seuil le Chapeau de Tétragonie en 2016 et aujourd'hui, Ida-la-Bleue. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. source : Maison des écrivains et de la littérature

--- --- ---

Benoît Fourchard nous emmène ici dans une dystopie sans originalité. le pays, probablement la France, a été victime d'une grande catastrophe à cause du réchauffement climatique, de la pollution de la terre et des mers et d'une explosion nucléaire, il est gouverné par une dictature appuyée sur une armée corrompue. L'héroïne est différente car elle a été contaminée dès sa naissance par le cobalt exploité à grande échelle dans le pays et ses parents travaillaient dans une mine, elle est donc ostracisée. Elle fuit une institution religieuse aux méthodes archaïques qui rappellent des écoles catholiques du siècle dernier et elle doit sauver un garçon dont elle est amoureuse. Les épisodes s'enchaînent de manière brusque jusqu'à un dénouement elliptique et décevant.

La narration par l'héroïne est extrêmement étrange, la jeune fille a quinze ans mais elle s'exprime de manière enfantine avec un registre populaire des années 1950. Les références culturelles datent également du siècle dernier alors même que l'action est censée se dérouler dans un avenir proche.
Tout juste échappée de l'orphelinat qui l'a vue grandir, Ida traverse un pays dévasté par les catastrophes écologiques, juste accompagnée d'un chat, d'une jument, et bientôt de Félicité, une vieille femme qui va la guider dans ce monde sauvage et violent.

Les récits post-apocalyptiques ont le vent en poupe en littérature jeunesse, et j'ai bien aimé le duo formé par cette adolescente pour qui tout est nouveau et la vieille routarde revenue de tout. J'ai eu plus de mal avec la voix très enfantine, presque immature, d'Ida, qui est tout de même censée avoir 15 ans, Même si elle pose un regard neuf sur ce monde très sombre, on attendrait plus de gravité de sa part, et son ton très léger contraste étrangement avec la dureté du monde qui l'entoure (et ce qu'elle a vécu jusque là dans son orphelinat).

La construction du récit est aussi assez déroutante et parfois maladroite, Certains chapitres sont à la première personne du singulier (avec la voix d'Ida) tandis que d'autres sont à la troisième personne sans que l'on puisse déterminer clairement le point de vue du narrateur. Enfin, après un long périple semé d'embuches, La péripétie finale et la conclusion du récit semblent presque expédiées et m'ont laissée un peu sur ma faim.
Tout juste échappée de l'orphelinat dans lequel elle vivait, Idalina (aussi nommée Ida), âgée de quinze ans, se lance dans une quête initiatique destinée à retrouver son bien-aimé Tristan emprisonné dans les geôles du Bout au Bout. Pour ce faire, elle devra traverser, en roulotte, un pays (la France?) dévasté par les catastrophes écologiques, soumis à la dictature et aux armées corrompues, en compagnie d'un chat, d'une jument et bientôt de Félicité, une vieille dame qui deviendra tout à la fois guide, confidente et porteuse de la mémoire du "monde d'avant".

J'ai été ravie de prendre part à la quête initiatique d'Idalina et notamment de voyager à travers ce monde post-apocalyptique très moyenâgeux mais empreint de réalisme. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux de l'histoire que j'ai trouvé très touchant quoique peu développés (j'aurais aimé en savoir plus sur Félicité par exemple!). J'ai également trouvé que ce roman abordait des sujets très pertinents le rendant assez engagé : le réchauffement climatique, la discrimination, les effets perfides des dictatures mais aussi les notions de solidarité, d'entraide et la magie des rencontres humaines.

Pour moi, les principaux points noirs de ce roman concerne l'aspect très caricatural de certains personnages, notamment les membres de l'armée, mais surtout le rythme de l'histoire. Certains passages demeurent ainsi très longs quand d'autres auraient mérité d'être plus développés : le rebondissement final est tellement vite expédié qu'il enlève de la crédibilité à l'histoire.

Il n'empêche que je garderai un bon souvenir de cette lecture pour son orginalité et parce qu'elle m'aura fait voyagé dans une autre réaliste avec ses forces et ses faiblesses. Je le conseillerai volontier à des jeunes lecteurs dans la tranche d'âge des 8-10 ans ou à des adultes qui recherchent une petite parenthèse dystopique.
On est ici face à un petit OVNI qu'il va me falloir digérer avant de savoir vraiment quoi en tirer...
Ida est une jeune fille partie sur les routes, à la recherche de son bien aimée Tristan, emmenée dans la prison du Bout au Bout. Elle rencontre sur le chemin Félicité, une vieille femme qui va lui permettre de faire son voyage sans trop d'encombres, tout en lui permettant d'avoir des réponses sus son passé, et celui de son monde. C'est le début d'un grand périple pour la jeune femme, le début d'une nouvelle vie...
Voilà un roman atypique, qui m'aura questionné une bonne partie de l'histoire. J'ai aimé les personnages principaux, vraiment attachants et particuliers. J'ai aimé ce ton, qui donne tout de suite une vraie identité au roman. J'ai aimé ce décalage, cet humour qui est souvent présent grâce à Ida. Mais... J'ai aussi du mal bien comprendre tous les choix dans l'histoire. Cette catastrophe qui nous plonge dans un monde presque moyen-ageux par moments alors que c'est sensé être notre futur. La vitesse de certains évènements dans l'histoire, notamment la fin. le côté très caricatural, et assez idiot, de certains personnages, notamment les antagonistes. Bref, du bon et du moins bon, et il me faudra un peu de temps avant de savoir ce qui a prédominé. Mais je crois que ce sera quand même le bon. Car le voyage fut quand même très agréable...