Critique de LaetiF

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Editions de la Lanterne, que je remercie pour ce service de presse numérique.

Mon avis sur ce recueil de nouvelles (à caractère historico-social) est très mitigé.
L'écriture m'a déstabilisée. Ce n'est pas "mal écrit" dans le sens où la narration "colle" au personnage central, mais justement, le trait est un peu grossier lorsque l'auteur nous plonge dans des classes sociales en difficulté, ou lorsque c'est un enfant (9 ans) qui raconte son expérience.
J'ai été très gênée par les dialogues insérés aux textes. Même s'ils sont écrits en totale harmonie avec l'ambiance de la nouvelle et les caractères des personnages, j'ai eu du mal à m'y retrouver, souvent. L'absence de mise en page des dialogues m'a semblé très inconfortable.
La taille des nouvelles est plutôt inégale : entre 5 et 15 pages selon le cas. Cela ne m'aurait pas gênée si je n'avais pas eu du mal à faire le lien ou trouver un fil rouge entre les nouvelles. En tout cas, cette cohérence ne saute pas aux yeux au terme de la troisième nouvelle...

Bref, j'ai fini pas remettre à plus tard ma lecture, mais ce n'est qu'un abandon temporaire...