Les éditions de la lanterne (11/01/2024)
4.08/5   12 notes
Peu avant Mai 68, Josiane quitte la ferme familiale pour devenir fille au pair dans une famille bourgeoise. Lors du passage à l’an 2000, Aïssata a 20 ans et de grands rêves d’égalité et de progrès pour l’avenir de l’humanité. Pendant la canicule de 2003, Claude passe un été pourri, tout seul à Nancy, et enquête sur un crime homophobe.

Indéfectibles est un recueil de vingt nouvelles, qui sont autant de récits drôles ou émouvants de destins individuels... >Voir plus
Que lire après IndéfectiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les Editions de la Lanterne de m'avoir proposé ce recueil de nouvelles en Service Presse, même sans savoir autre chose que le titre à ce moment-là !

Pour quelqu'un qui n'est pas très “nouvelles contemporaines”, j'avoue avoir aimé toutes celles-ci !

Malgré la brièveté de quelques-unes j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre au milieu de la nuit ! J'avais envie de continuer à remonter le temps avec l'auteur et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, chacun étant le reflet de son époque !

En peu de mots, dans une écriture simple mais précise et incisive, ces nouvelles sont puissantes et percutantes ! A chaque fois je me suis dit que j'aurais dû voir venir la chute parce que tout était là pour la montrer du doigt mais j'ai été bluffée à chaque fois !

J'ai adoré !

#indefectibles #editionsdelalanterne #servicepresse

Jeux en Foli...ttérature XX
Challenge Multi-Défis 2024
J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Editions de la Lanterne, que je remercie pour ce service de presse numérique.

Mon avis sur ce recueil de nouvelles (à caractère historico-social) est très mitigé.
L'écriture m'a déstabilisée. Ce n'est pas "mal écrit" dans le sens où la narration "colle" au personnage central, mais justement, le trait est un peu grossier lorsque l'auteur nous plonge dans des classes sociales en difficulté, ou lorsque c'est un enfant (9 ans) qui raconte son expérience.
J'ai été très gênée par les dialogues insérés aux textes. Même s'ils sont écrits en totale harmonie avec l'ambiance de la nouvelle et les caractères des personnages, j'ai eu du mal à m'y retrouver, souvent. L'absence de mise en page des dialogues m'a semblé très inconfortable.
La taille des nouvelles est plutôt inégale : entre 5 et 15 pages selon le cas. Cela ne m'aurait pas gênée si je n'avais pas eu du mal à faire le lien ou trouver un fil rouge entre les nouvelles. En tout cas, cette cohérence ne saute pas aux yeux au terme de la troisième nouvelle...

Bref, j'ai fini pas remettre à plus tard ma lecture, mais ce n'est qu'un abandon temporaire...
Et bien, j'ai plutôt passé un bon moment !

Je trouve que le format des nouvelles est décidément vraiment idéal pour les pauses repas au travail
Je lisais 1 à 2 nouvelles par pause du midi, en fonction de la longueur de celles-ci, et c'était parfait

L'oeuvre globale m'a quand même un peu déstabilisée par rapport à quelques points
Déjà, certaines nouvelles n'ont pas de début et/ou de fin précis/distincts
J'aime quand les choses sont claires, donc voir arriver les dernières lignes d'une histoire sans en connaître la finalité est un peu frustrant pour moi ^^
Le style d'écriture est un peu particulier : proche d'une retranscription d'un témoignage, d'un récit à l'oral ou d'une conversation, peu de ponctuation, dialogues non mis en page... C'est une habitude de lecture à prendre et selon les tranches de vie racontées le résultat ne colle pas trop au narrateur concerné =\

J'ai trouvé que les thèmes de la sexualité et/ou de l'amour revenaient souvent : première fois, désir dans le couple après de nombreuses années de vie commune, amour non réciproque, ruptures...

J'ai bien aimé le fait que certaines histoires s'intègrent dans des événements que nous avons connus durant ces derniers siècles (pour la plupart en tout cas)
Certaines chutes étaient un peu trop abruptes ou évidentes à mon goût mais cela ne m'a pas empêché d'enchaîner les chapitres pour autant

Passé l'apprivoisement des premières pages, c'est une lecture plutôt facile et peu exigeante

A lire si vous cherchez une oeuvre de transition avant quelque chose de plus consistant =)

(Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Littératures. Encore merci aux équipes de Babelio et aux Éditions de la Lanterne !)
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions de la Lanterne pour l'envoi de ce recueil de nouvelles que j'ai beaucoup apprécié.

Si je devais résumer de manière concise ce qui relie les 20 nouvelles de ce recueil écrites par Benoît Fourchard, je dirais : la petite histoire dans la grande. Ces histoires courtes nous donnent à voir une galerie de personnages variés, à des moments clés de l'histoire française et internationale : mai 68, la guerre au Vietnam, le premier pas sur la Lune, l'espoir d'un idéal de vie sur le plateau du Larzac ou encore les dégâts de la tempête 99, et bien d'autres encore.

J'ai été particulièrement marquée par la nouvelle intitulée ''La Juve'' qui, sous couvert de parler d'un match de foot, aborde en fait le thème délicat et poignant des violences intra familiales. Un véritable tour de force de la part de l'auteur que celui de réussir à émouvoir autant en si peu de pages.
Pour une autre nouvelle, ''Clotilde du Nord'', je n'ai fait que me demander "mais où l'auteur veut-il en venir ? Quel intérêt ?" J'étais partagée entre l'agacement et l'ennui profond, et puis ... le final. Une réussite. Magistrale.
J'ai également beaucoup apprécié le fond de lutte des classes parsemé ça et là dans de nombreuses nouvelles.

Il y a cependant un bémol et c'est ce qui coûte à Indéfectibles sa cinquième étoile : les libertés prises par l'auteur avec certaines normes d'écriture habituelles. Il y a par exemple plusieurs énumérations qui ne comportent aucune virgule entre les différents éléments. On peut également mentionner l'absence des règles dans la rédaction d'un dialogue : l'introduction par les guillemets puis par des tirets. Je suis sûrement vieux jeu mais ces manières d'écrire non conventionnelles me perturbent plus qu'autre chose. Cela reste de l'ordre du détail mais il me tenait à coeur de le mentionner.
#indéfectibles #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Éditions de la Lanterne pour m'avoir permis de lire ce recueil de 20 nouvelles, aux titres très originaux. La plume de Benoit Fourchard est très agréable, fluide, le rythme est très bien fait, ce sont des nouvelles équilibrées et chacune est particulière. Par le titre du recueil "indéfectibles", à la lecture de chaque nouvelle, on cherche quel sera la personne ou la chose qui sera indéfectible, que l'on retrouvera à la fin, inchangée.
Ce qui parfois pousse à une relecture pour mieux comprendre l'indéfectibilité.
Des nouvelles contemporaines, en lien avec l'actualité, des sujets qui sonnent très juste.
Un très bon moment de lecture.

Alors, plus tard dans la nuit, dans le studio de la rue de Nabécor, les arias de Henry Purcell à fond la caisse, vêtues des chemises de nuit de sa grand-mère, écrues et amples, les voilà qui refont Café Müller, bousculant table et chaises, courant d’un bout à l’autre du studio, sautillant, puis mettant leurs pieds nus sur le mur, puis se relevant, puis se jetant au sol, puis sur le lit, enlevant les chemises de nuit, se les arrachant presque, quand enfin, dégoulinantes et épuisées, elles se retrouvent emboîtées, l’une dans l’autre. Un moment qu’elles n’avaient pas vu venir ni prémédité. Ni l’une ni l’autre. Un moment unique, dont elles ne reparleront jamais mais qui restera gravé. Indéfectible. Un moment comme la conclusion logique, enfiévrée et épidermique de ces dix jours de folie.
Je m’étais aussi décidée à lui causer de mes soucis
avec Gérard, ses intrusions, sa brutalité, son chantage et sa mauvaise haleine. Voilà encore un truc qui doit changer ma Jo, et qui va changer, tu verras. Bientôt, nous les filles, on n’aura plus à être leur chose, ni à leur service, je te jure.
J’aimais ses lettres, sa manière simple de me raconter le mouvement du monde et de m’appeler comme ça, Jo.