Critique de LiliCL

VERITAS de Isabelle Fourié
Bienvenue à Harvard. Hockeyeur vedette de l'équipe universitaire, Léo est le stéréotype de l'étudiant populaire. Beau, riche et arrogant, il est le fantasme de la gent féminine et use de son charme pour obtenir ce qu'il veut. Tout semble lui sourire. Pourquoi proposer un marché des plus étranges à la belle, mais glaciale Astrid ? Pourquoi accepte-t-elle de jouer sans contrepartie sa petite amie factice ? Indubitablement attirés l'un vers l'autre, cette histoire va rapidement les dépasser. Les mensonges derrière lesquels ils se cachent résisteront-ils bien longtemps ? La vérité brisera-t-elle ce lien inattendu, mais si particulier qui les unit ?

Harvard… Voilà de quoi rêver. Qui n'a jamais songé à parcourir le campus, ses fêtes étudiantes (ben quoi, personne n'y va pour les cours, si ?), à mater les hockeyeurs, s'imaginer en Cheerleader ?
En matière de romance, Harvard, ça marche en tout cas, et avec la plume d'Isabelle Fourié, ça donne quelque chose de top, un superbe roman : VERITAS.

En lisant le résumé, je mettais dit « rah, encore un mec imbuvable qui va se transformer en miel des Vosges, une fois avec sa dulcinée ». Ben non… Bien qu'il soit présenté comme un mec arrogant, je n'ai pas trouvé que Léo était si insupportable que ça. OK, il est riche, populaire, et un brin rebelle, mais ce n'est pas le genre de gars qu'on a envie de baffer. Au contraire, je l'ai tout de suite trouvé touchant et intrigant. On a parfois du mal à savoir s'il joue un jeu, et quelle est la frontière entre sa sincérité et les mensonges dans lesquels il s'enlise.
J'ai tout de même préféré le personnage d'Astrid. Cette fille a beaucoup de caractère, un parcours de vie assez complexe, et de l'ambition. Pour toutes les fans de « girl Power », je pense qu'Astrid va vous plaire. Elle ne mâche pas ses mots, elle sait ce qu'elle veut ou ce qu'elle ne veut pas, et elle a des corones.
La rencontre entre ces deux-là est assez drôle. Léo pense qu'il va directement la mettre dans son lit, mais il ne sait pas à qui il a à faire. Astrid n'a pas envie de se laisser séduire par un type comme lui ; elle préfère rester concentrée sur ses études et ne pas faire de vagues. En effet, la jeune Française – qui a traversé l'Atlantique pour faire de prestigieuses études – veut garder le mystère sur son identité ; un flirt avec Léo risquerait de tout compromettre. Mais voilà, Astrid reste humaine et il s'avère compliqué de résister au beau Léo, surtout quand il lui propose un étrange marché…
J'ai beaucoup aimé la romance entre Léo et Astrid. S'ils jouent un peu au chat et à la souris, très vite, leur histoire prend de l'altitude et ils se laissent mutuellement surprendre par leurs sentiments. Tous les deux ont des choses à dissimuler, et accumulent ainsi les mensonges. À ce stade, j'aurais préféré davantage d'intrigue, car on devine assez rapidement ce que cache Léo. le suspense demeure plutôt sur le fait que l'un découvre le secret de l'autre, et ce que ça va donner une fois le mystère découvert. le suspense est donc assez minime (à mon sens). Toutefois, j'ai passé un agréable moment sur le campus, et j'ai réellement trouvé les personnages attachants. Les persos secondaires sont relativement bien travaillés aussi. J'ai tout particulièrement apprécié Hannah, l'amie d'Astrid, et son caractère bien trempé. D'ailleurs, si vous avez manqué ça, l'auteure va bientôt sortir le spin-off de VERITAS, avec pour personnages principaux : Hannah et Parker (le roman se nomme In Memoria et sortira début juin).
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai hâte de le découvrir !