AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


***Déniché en juin 2019, à ma médiathèque ! - lu en avril 2020

"2 novembre 2000
Le Caire appartient aux chats.
Ils ont traversé les dynasties, intacts. On les voit identiques à leurs statues, élancés, étroits, vifs, petits, surmontés de grandes oreilles. Ils n'ont pas de choix, la vivacité est leur minimum de survie. Il n'y a pas de place pour les lents sur les trottoirs du Caire. "(p.11)

Un livre sauvé du pilon, sorti du fonds de la médiathèque, et bradé dans des boites... où je fouine régulièrement, en temps ordinaire... Cela m'enchante chaque fois entre des découvertes insolites, et faire ressusciter un texte...mis au rebut, qu'il retrouve une nouvelle vie, dans une " maison- amie", est un petit bonheur très précieux... !!

D'autant plus justifié et gratifiant pour cet ouvrage jubilatoire de Paul Fournel, rédigé entre novembre 2000 et juin 2003, où l'écrivain vivait et travaillait au Caire, où chaque matin, il écrivait des billets d'humeur ironique, humoristique ou plus grave à "quatre-vingt-dix-huit de ses amis" !

Comme il décrit lui-même très justement:
"Mon attention ne s'est pas portée sur les grands mouvements historiques, pas davantage sur le passé de l'Egypte, encore moins sur les mystères fumeux qui enrobent la recherche archéologique lorsqu'elle prétend racoler le grand public. Tout cela m'a intéressé, mais ce n'est pas ce dont je voulais entretenir mes amis.
Je souhaitais plus banalement, leur donner un regard quotidien sur le Caire, dire ce que je voyais avec mes yeux malhabiles et partisans d'occidental, et
le faire avec une régularité de métronome qui garantissait une certaine présence des intermittences du coeur, des sautes d'humeur, des semaines creuses et des jours pleins"....

Ce livre m'a attiré pour son sujet: L'Egypte, la vie quotidienne, où à la même époque , en février-mars 2003, je faisais une croisière avec un groupe d'amis, dans des circonstances très particulières: la guerre en Irak... et la plupart des croisières avaient été annulées... Ce voyage fut cependant extraordinaire, entre les beautés, les sites impressionnants visités... une écoute quotidienne des nouvelles en anglais avec l'équipage égyptien, avec qui nous discutions abondamment...!
Mon regard fut évidemment celui limité d'une "touriste" qui découvrait pour la première fois ce pays..., en un temps aussi limité ! Cela reste un très fort souvenir de voyage, prodigue en images multiples !

Alors cet ouvrage tour à tour drôle, cocasse, mais aussi lucide et quelque peu grinçant... m'offre un regard complémentaire...qui élargit l'appréhension et un début de compréhension différente de ce pays...aux contrastes très forts !!


Le titre avec son jeu de mots avec l'oeuvre de Jules renard... m'a aussi "tapé dans l'oeil" , fait sourire. Il donne d'ailleurs une première idée , très en harmonie,
avec le ton général de ces billets quotidiens aux amis !.... Très contente d'avoir lu ces chroniques pleines d'observations et d'anecdotes aussi savoureuses que mordantes, souvent...!!

"7 janvier 2003
Les photographes français venus accompagner les écrivains de passage à Port-Saïd ont été sermonnés dès leur arrivée : pas de photos de poubelles, pas de photos de pauvres, pas de maisons écroulées, pas de scènes misérables, pas de bateaux rouillés. Des fleurs, du pharaonique, du bien construit, du repeint de frais, du calfaté." (p. 302 / Seuil, 2004)

Un très, très bon moment de lecture !!...



Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}