Critique de Malahide75

Un riche ouvrage collectif qui se penche particulièrement sur les explorations entreprises entre 1860 et 1914, à l'assaut des dernières Terra Incognita. Chaque auteur se penchera, selon ses affinités, sur des épopées plus ou moins célèbres, au coeur de l'Afrique ou de l'Asie, contant aussi bien des aventures scientifiques qu'humaines.
De par sa présentation et son ampleur historique, on regrettera que les chapitres soient trop courts et ne donnent finalement qu'une vision très rapide voire superficielle des expéditions. On aurait aimé parfois que les auteurs s'attardent plus, comme par exemple sur l'aventure de Savorgnan de Brazza au Congo, mais le talent des auteurs et leur plume (Rufin, Autissier, White...) sont propres à donner un avant-goût plaisant et à souhaiter plonger plus avant dans certains hauts faits de la conquête des terres inconnues.
Le lecteur contemporain ne manquera pas d'être choqué ou étonné de certaines pratiques d'alors. le peuple africain est par exemple décrit de façon très caricatural et souvent regardé de haut par les blancs... Témoignage d'une époque révolue, mais idée sur les races malheureusement encore d'actualité. Quelques connaissances historiques sur les relations franco-anglaises sont aussi conseillées, l'opposition des deux nations ayant été une motivation et un moteur importants dans les entreprises de conquête et d'exploration.
Un ouvrage d'introduction donc, qui appelle des lectures complémentaires, mais qui souffle indéniablement un vent d'aventures et de découvertes.