Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Je change un peu de style, pour moi et pour vous : ça ne fait pas de mal ! Ce livre qui rassemble un travail incroyable est passionnant. le thème est la sexualité des français au fil du temps.

Durant les siècles passés, en commençant par le moyen-âge, jusqu'à aujourd'hui, les historiens nous racontent l'histoire de français avec leurs sexualités.

Feuilleter ces analyses, et ce travail gargantuesque, est très enrichissant. On peut en conclure certaines leçons, ou même être positivement surpris par certaines anciennes pratiques.

Chaque page recèle son lot de surprises, car nous avons la chance d'observer des impressions des archives dont il est question. Des extraits de journaux d'époque, des procès verbaux, des écrits personnels... tout cela est accessible au lecteur et rend l'expérience très immersive !

On parle de beaucoup de choses différentes autour de la sexualité, en passant par la contraception ou l'adultère mais aussi par les relations homosexuelles par exemple.

En bref, ce magnifique ouvrage est follement enrichissant et agréable à lire. Je suis juste ravie d'avoir la chance de l'avoir à disposition dans ma bibliothèque pour le feuilleter quand bon me semble !