AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378801007
400 pages
L' Iconoclaste (31/12/2099)
4.5/5   4 notes
Résumé :
La sexualité des Français et ses interdits : une plongée rare dans plus de 10 siècles d'archives totalement inédites.
Manuscrits, procès-verbaux, jugement en sorcellerie ou en adultère :
Pendant deux ans, les historiens Pierre Fournié et Fanny Bugnon ont exploré les cartons des archives nationales et départementales. Ils ont sélectionné le meilleur et l'ont décrypté. Ils dévoilent aujourd'hui des documents exceptionnels et totalement inédits sur les ta... >Voir plus
Que lire après Le sexe interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un livre très original. Là où les ouvrages d'histoire appuient leur problématisation thématique ou diachronique sur des sources qu'ils citent sans les reproduire, là où certains romans historiques s'amusent à imiter le style des registres, des exorcismes, catéchismes ou autres procès-verbaux afin de donner à leur fiction les aspects les plus vraisemblables, il s'agit dans le sexe interdit de publier de larges extraits des archives de la justice, de l'Eglise, parfois de la médecine afin de suivre, de la fin du Moyen-Age aux années 1940 l'évolution de ces discours sur la sexualité.
Le livre est structuré en trois grandes périodes « sensualité, péchés et code d'honneur » pour le Moyen Age et la Renaissance, « le temps de la répression » pour l'âge classique et « intimités et nouvel ordre sexuel » pour les 19e et la première moitié du 20e siècle. A l'intérieur de ces grandes parties, des chapitres viennent composer un cheminement thématisé et proposent un entrelacs de discours historique synthétique et de fac-simile à chaque fois retranscrits en français moderne donnant à voir, via une pièce d'archive officielle, la manière dont la sexualité pouvait être vécue à une époque donnée.
L'immersion dans les graphies d'alors, le vocabulaire choisi, la matérialité de ce qu'est, par exemple, une lettre de rémission, une plainte, le rapport d'une maquerelle à la police est tout à fait saisissant. On a l'impression de toucher du doigt la source avant qu'elle ne soit conceptualisée et que son existence soit transformée en preuve ou en interprétation. J'en ai été grisée.
Evidemment, la thématique de la sexualité rend la démarche encore plus parlante. Car si un livre semblable avait été écrit sur un autre thème qui aurait généré lui aussi de nombreuses archives, les transactions monétaires, les diagnostics de maladies, les legs, ou que sais-je encore, la distance d'avec nos représentations contemporaines m'aurait peut-être rendu le sujet moins familier. Pour la sexualité, quoi qu'en veuillent notre sentiment de libération, nos moeurs dites décomplexées, il est évident que c'est un sujet qui mêle tellement animalité et construction sociale qu'il véhicule, de tout temps, au mieux la complexité de ce qui fait notre humanité.
Les auteurs s'inscrivent dans la veine foucaldienne. C'est-à-dire, si j'ai bien compris, qu'ils restituent à chaque source sa capacité à dire une réalité propre à elle, à son époque et jamais recouverte d'aucun universel théorique la surplombant. Impossible à pleinement ressentir par le lecteur distant de quelques siècles mais néanmoins en mesure d'être historicisée au plus près de ses conditions de production, l'archive ne s'inscrit pas dans un cheminement général où, les siècles passant, on accèderait à une idée de plus en plus exacte des phénomènes étudiés. Pas de discours téléologique ou progressif : chaque pièce vaut pour ce qu'elle dit du monde dont elle est extraite. Chaque moment de l'histoire propose une vision qui lui est propre et ce serait anachronique que de parler, par exemple, d'obscurantisme pour évoquer la peur des sorcières, d'ignorance pour couvrir les préventions contre la masturbation. A chaque époque son univers référentiel, à chaque regard sur le monde son encodage qui contribue à construire une réalité.
Le parti-pris est tout à fait convaincant et je ne peux qu'y adhérer. La conséquence en est surprenante. D'une part, prise à ce jeu, j'ai trouvé que le bandeau annonçant « 10 siècles d'archives inédites » était pour le moins mensonger puisque « seules » quelques dizaines (une centaine ?) de documents étaient reproduits et que cela participait évidemment d'un choix, d'une éditorialisation problématisant ce qui n'était donné pourtant que comme source brute partant à la rencontre de nos regards. Qu'il aurait fallu être noyé sous les milliers d'archives pour davantage mesurer le poids relatif de chacune.
Et d'autre part, peut-être parce que j'ai dévoré ce livre en peu de temps, ou parce que, le choix justement de pièces emblématiques concentrait les descriptions, j'ai été comme submergée, écoeurée par tous ces sexes érigés, ces fellations demandées, refusées, interdites, ces pénétrations de différents orifices. le tout dans un contexte qui n'a rien d'érotique, où la transcription vaut preuve d'une dérogation à l'ordre souhaité. Après avoir avalé tant de plaintes, de viols, de pratiques sur tant de siècles, je me suis trouvée comme déphasée, incapable d'en comprendre quoi que ce soit. Dépassée par la constance des envies, l'opiniâtreté des institutions à l'encadrer.
Peut-être aussi que le statut même des archives force le trait, qu'il est impossible de ressentir l'air du temps, d'éprouver les mille et un autres faits quotidiens qui entourent un rapport sexuel, en dissolve le retentissement (quand ce n'est pas un rapport traumatisant évidemment). Sans doute que si l'on n'avait pour comprendre notre siècle que les rapports de police, on manquerait beaucoup pour se faire une idée de nos sexualités. Ici ne parlent que l'Eglise, l'Etat et la médecine.
Mais tout de même, que d'énergie, de pulsions, de défraiement ! A longueur de siècle, des comportements d'ordre sexuel sont fustigés. Que ces débordements soient aujourd'hui justifiés par ce qu'on trouverait de trop stricte au cadre moral de l'époque ou qu'ils soient ressentis au contraire comme l'expression d'une bestialité d'un autre âge ne change rien au fait que la sexualité apparait au travers de ces archives comme le lieu problématique d'un affrontement entre un désir individuel, un autre et une autorité morale. Et comme il est de toute façon contreproductif de porter notre regard contemporain sur les faits passés, ces clés de lecture ne donnent rien.
Sous le monceau des pièces, je me trouve face à ce paradoxe : ce serait les trahir que de les comprendre selon une progression évolutionniste et ce m'est quasiment impossible de ne pas essayer de les organiser, de les mettre en perspective faute d'y finir submergée. Peut-être que le recul anthropologique y pourrait quelque chose ?
En attendant, qu'on le feuillette ou qu'on le lise de A à Z, le sexe interdit est un livre éclairant dont la mise en page aérée rend l'abord très confortable. C'est un ouvrage remarquablement construit qui amène des surprises, des réflexions tout à fait passionnantes et donne envie de se plonger plus avant dans notre rapport aux pièces d'archives et à notre façon d'envisager l'histoire.
Commenter  J’apprécie          203
UN OUVRAGE D'ARCHIVES RICHE & PASSIONNANT !

Avec le sexe interdit, les éditions de L'iconoclaste nous proposent une immersion fascinante dans la sexualité des français. Des historiens ont réalisé un travail de recherche colossal pour disséquer le rapport les Hommes au sexe au fil des siècles.
Du Moyen-Age à nos jours, entre tolérance et répression, dix siècles d'archives sont révélées au grand jour. Des manuscrits, procès verbaux et jugements pour disséquer le désir, le consentement, la masturbation, la contraception, l'homosexualité, l'adultère, et bien d'autres choses encore...!

Quelques faits en vrac évoqués dans cet ouvrage:

▫️À la fin du Moyen-Age le non-consentement est au coeur du débat. A défaut de preuves, les femmes doivent convaincre qu'elles ne se sont pas laissées faire, qu'elles ont crié ou se sont débattues. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser le viol n'est pas du tout considéré comme un délit mineur.

▫️À la Renaissance, la question du plaisir féminin est abordée et des conseils pratiques sont délivrés. L'imprimerie permet rapidement de propager la littérature libertine mais elle sera vite censurée.

▫️Du XVe au XVIIIème siècle c'est le temps de la répression. 1500 sorcières sont condamnées au bûcher, accusées d'avoir eu des relations charnelles avec le diable. Des hommes sont poursuivis pour impuissance et les maris doivent prouver qu'ils sont capable d'érection et d'éjaculation sinon le mariage est considéré comme nul. de plus, la masturbation est considérée comme une maladie mortelle.

▫️À la la Révolution l'État consolide sa légitimité à se mêler de l'intime. L'adultère est réprimée (et restera dans le code pénal jusqu'en 1974!) ainsi que l'avortement, les méthodes de contraception et l'homosexualité masculine. le but étant de promouvoir une sexualité féconde...

Pour en savoir (beaucoup) plus, plongez au coeur de ce récit d'archives ! 😍
Commenter  J’apprécie          50
Je change un peu de style, pour moi et pour vous : ça ne fait pas de mal ! Ce livre qui rassemble un travail incroyable est passionnant. le thème est la sexualité des français au fil du temps.

Durant les siècles passés, en commençant par le moyen-âge, jusqu'à aujourd'hui, les historiens nous racontent l'histoire de français avec leurs sexualités.

Feuilleter ces analyses, et ce travail gargantuesque, est très enrichissant. On peut en conclure certaines leçons, ou même être positivement surpris par certaines anciennes pratiques.

Chaque page recèle son lot de surprises, car nous avons la chance d'observer des impressions des archives dont il est question. Des extraits de journaux d'époque, des procès verbaux, des écrits personnels... tout cela est accessible au lecteur et rend l'expérience très immersive !

On parle de beaucoup de choses différentes autour de la sexualité, en passant par la contraception ou l'adultère mais aussi par les relations homosexuelles par exemple.

En bref, ce magnifique ouvrage est follement enrichissant et agréable à lire. Je suis juste ravie d'avoir la chance de l'avoir à disposition dans ma bibliothèque pour le feuilleter quand bon me semble !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a les vieux adages comme l'éternel "c'était mieux avant" ou les vieux clichés sur le Moyen Âge, la Renaissance et les Lumières. 😑

Et il y a la recherche historique et les archives. 😎

Vous souhaitez confronter les "on dit" à la réalité des connaissances actuelles en matière de répression des sexualités en France ? Ce livre est pour vous ! 🖤

Si cela peut paraître un peu aride à certains lecteurs : no stress !

Égrainant les témoignages (avec reproduction N/B des documents dont il est question) cet essai richement documenté est un vrai bonheur à lire. 😌

Accessible et très bien écrit, il vous donnera un très bon aperçu des recherches actuelles sur l'histoire de la sexualité.

Il est parfois bon de connaitre son sujet, ses évolutions pour mieux rêver son futur. 😏
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce que l'on sait moins, c'est que le fondateur de la Pléiade a trente ans plus tôt connu la censure avec la publication du Livre de folâtrie (1553), brûlé sur ordre du parlement de Paris.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Fournié (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Fournié et Sophie de Sivry : Aventuriers du monde
Depuis le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, Olivier BARROT présente l'ouvrage "Aventuriers du monde: les explorateurs français au temps des premiers photographes", de Pierre FOURNIE et Sophie de SIVRY. La présentation est illustrée par des photos anciennes publiées dans ce livre.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..