Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

L'andalouse de Liliane Fournier, publiée chez Humbird & Curlew

Je remercie mon partenaire pour sa confiance sans cesse renouvelée

Mon résumé :

Mathilde est amoureuse. Elle, la cavalière émérite, l'amoureuse des animaux, la défenderesse de la faune et de la flore, est tombée amoureuse d'un toréro. Après mûres réflexions, elle accepte de suivre Gaetano au gré de ses déplacements.

Mathilde est une toute jeune adulte. Elle vit avec sa soeur Veronique et travaille à la sauvegarde de la faune et de la flore de sa région du Sud qu'elle aime tant. Amoureuse d'un torero connu et reconnu, elle refuse une première fois de le suivre dans son périple à travers les arènes. Cédant finalement, elle est partagée entre la beauté du cadre des corridas et la violence du métier en lui-même.

Mon ressenti final :

Je n'aurai pas mis bien longtemps à le lire.

Comme à chaque proposition d'un SP de cette maison d'édition, je n'ai pas lu le résumé de ce roman. Grand bien m'en a pris, le simple thème de la corrida m'aurait probablement échaudée. Ce n'est pas du tout un monde qui me fascine, ni même m'intéresse même si je sais y percevoir la beauté de ce qui est considéré comme un art dans certains pays.

Nous y découvrons Mathilde, une jeune femme d'une vingtaine d'année qui vit avec sa grande soeur, Veronique. Les deux femmes travaillent, sont passionnées, surtout Mathilde. Ce personnage fait preuve d'une grande maturité pour son âge. Au fur et à mesure du roman, j'ai découvert une femme engagée, qui défend ses idées envers et contre tous mais qui sait être honnête envers elle-même et ses propres sentiments. Elle réprouve la corrida mais est suffisamment honnête pour avouer que cela reste beau, lors d'une représentation. A bien des égards, je me suis retrouvée dans ce personnage.

Gaetano est un personnage qui m'a plutôt plus, même si j'en attends un peu plus niveau caractère. L'homme amoureux a besoin d'être rassuré en permanence par sa compagne mais lorsqu'il endosse le costume de torero, il semble s'illuminer, acquérir une prestance qui en impose et on ne voit plus que lui. Je l'avais imaginé plus macho, plus dur.

En soit, ce roman se lit vraiment bien. L'écriture de l'auteure est très délicate, légère et lisse. Tout est poésie, douceur. le sujet est parfaitement maîtrisé. La corrida n'aura plus de secret pour nous, qui n'y connaissons rien. Les sentiments sont parfaitement véhiculés, puisque nous tremblons autant que nous vivons la corrida comme si nous y étions. Les âmes délicates apprécierons l'alerte indiquée par l'éditeur, juste avant le descriptif d'une scène de mise à mort du taureau, qui pourrait, semble-t-il, choquer les plus sensibles.

Tout le vocabulaire utilisé est précis mais accessible, permettant une immersion parfaite où le soleil et l'accent du Sud nous suivent tout au long de notre lecture.

Le seul point légèrement agaçant, et je parle à titre personnel, ce sont les nombreuses scènes de sexe qui ne sont pas forcément explicites, mais trop présentes. A croire que nos protagonistes ne vivent que pour ça.

Si vous voulez voir Gaetano en costume d'apparat, c'est ici : https://amzn.to/2RSU9la