Critique de Johnathane

On ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est pourtant ce qu'a un temps essayé de faire nos deux personnages. Mais la réalité rattrape toujours les gens, et voilà que Gaetano doit reprendre sa tournée de corrida pour de nouvelles mises à mort d'innocents taureaux, ce qui répugne grandement Mathilde en dépit de l'amour qu'elle porte à l'homme !
Bien sûr je ne vous raconte ici que le début du livre, il vous appartiendra de découvrir si nos deux amants se retrouvent et si l'un décide de renoncer à sa vie pour l'autre.

Comment concilier deux personnes qui s'opposent et s'attirent ? C'est la question posée par cette romance.
De Béziers à Séville, nous faisons plus intimement connaissance avec Gaetano et Mathilde, mais aussi avec l'univers souvent méconnu de la corrida, des traditions et superstition qui façonnent ce monde où l'homme se confronte à la bête.

J'ai particulièrement aimé ce premier tome de « andalouse » et toute cette découverte. On sent que Liliane Fournier a mis tout son coeur à ce que l'univers de la tauromachie soit plus justement représenté que la croyance populaire. Et ça fonctionne ! On a beau ne pas aimer cela dans la vie réelle, on ne peut que se prendre au jeu et se laisser entraîner par la plume de Liliane Fournier, et c'est magnifique !

En dehors de leur attachement charnel, on ressent également une forme de pudeur sentimentale entre Gaetano et Mathilde, les doutes et les craintes des deux amoureux prennent toute leur place au fil du cheminement de ce récit et sont très justement traités.

On voyage au fil des pages, découvrant par ici de somptueux paysages et par-là une part de l'Histoire, des traditions hispaniques et tauromachiques. C'est très agréable, on se sent comme un vacancier en andalousie !

Mathilde a ses chevaux, Gaetano joue sa vie dans les arènes avec ses taureaux. Est-ce un amour voué à l'échec ou bien parviendront-ils à se retrouver et faire cohabiter leurs deux mondes ? Voilà deux questions dont nous prenons grandement plaisir à découvrir la réponse dans ce premier tome. Et comme souvent, on ne peut refermer le livre qu'avec une phrase en tête :

« Vivement la suite ! »

[livre reçu en service presse]
Lien : https://leschroniquesdejohn...