Critique de DelphineDeLivresEtDEauFraiche

Heureusement que l'auteur avertit le lecteur dès le début pour qu'il fasse la part des choses en fiction et convictions personnelles...
Parce que je referme ce roman en éprouvant plein de sentiments différents.
Attention, c'est violent ! Voici la première mise en garde que je veux vous adresser
Forcément, en se plongeant dans un thriller traitant d'un serial killer qui s'en prend aux homosexuels, je me doutais que ça n'allait pas être rose. Pourtant je n'étais pas prête pour ces descriptions sanglantes. Elles sont asphyxiantes de par leur dureté. Et que dire de ces propos haineux, si ce n'est qu'ils reflètent un peu trop bien ce que renferment encore en 2020 certains esprits étroits et malveillants.
On plonge la tête la première dans les pensées d'un intolérant, d'un extrémiste. Et ça fait peur. Et malgré sa folie et sa condition de gay refoulé pour circonstances atténuantes, il a été impossible pour moi d'éprouver de la compassion pour notre tueur.
Mais j'ose croire que c'est une volonté de l'auteur.
Tout comme le fait d'avoir imaginer un flic pour lui faire face qui soit imbu de sa personne et n'attire à aucun moment la sympathie.
Piégée entre deux protagonistes humainement laids, je me suis donc retrouvée dans une situation inconfortable, sans repère. Certains apprécieront ce schéma qui sort des sentiers battus, d'autres se sentiront mal à l'aise, je fais partie de ces derniers.
Cela dit, j'ai dévoré ce roman ! Grâce à une bonne écriture, grâce à du suspense présent du début à la fin. Et, une fois n'est pas coutume, grâce à un twist final que je n'avais absolument pas vu venir.
Difficile donc d'établir un verdict final, le mieux pour vous est de le lire et de juger par vous même !