Critique de TerrainsVagues

Où on va papa?
J'en sais rien on va voir, on va pas réfléchir et y aller à l'instinct et à chaud parce que déjà 291 billets et rien à dire qui n'est déjà été certainement dit.
C'est le genre de bouquin casse gueule pour un billet car humour et handicap ne font pas souvent bon ménage chez les braves gens qui n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux…
J'ai comme un sentiment de prise d'otage du coeur. Impossible de dire qu'on a pas aimé sous peine de passer pour un insensible de la pire espèce mais comment dire qu'on a aimé tout le livre sans avoir un arrière gout d'apitoiement qui vient forcément polluer l'objectivité?
Oui j'aime beaucoup ce cynisme libérateur, cet humour noir thérapeutique qui accompagne ces pages.
Non je n'aime pas cette accumulation de billets (chapitres du livre, pas les critiques des lecteurs) redondants qui finissent par me laisser penser qu'on veut nous prendre dans les filets de la pitié.
Oui je comprends que l'auteur s'allège d'un poids qu'on ne peut même pas imaginer et j'aime ce coté impudique et cru des mots prêts à choquer les grenouilles de bénitier et autres associations de familles bien pensantes.
Non je n'ai pas aimé ce sentiment qui plane en avançant dans la lecture. Cette impression que sans en avoir l'air, s'installe un nouveau mousquetaire, le sieur Pathos, un brin travesti en madame dérision.
Oui j'ai aimé pouvoir rire des handicapés sans culpabilité ni méchanceté.
Non je n'aime pas l'idée que si le père d'enfants non handicapés écrit le même bouquin, 90% des billets seront lapidaires.
Oui j'ai été touché.
Non je n'ai pas aimé qu'on me titille le bon sentiment aussi peu subtilement, qu'on me cherche la larmichette à l'usure.
Où on va papa?
En plein coeur de toute façon même si tous les « artifices » n'étaient pas nécessaires.