AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
08 février 2013
- 2e lecture en 2010, avis totalement différent de celui qui avait suivi la 1e découverte, deux ans plus tôt...

Plus besoin de présenter cet ouvrage ? Jean-Louis Fournier, célèbre auteur de "La noiraude" et de sketchs avec Pierre Desproges ("La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède"), évoque ici la vie de ses deux fils lourdement handicapés - avec tendresse parfois, beaucoup d'humour surtout... un humour noir, désespéré, grinçant, voire choquant (notamment les blagues avec la nurse incrédule sur les ventouses et la défenestration)...

J'ai découvert ce témoignage en 2008, j'avais alors été touchée par les mots tendres de Jean-Louis Fournier pour ses deux fils, "ses deux petits oiseaux" au langage de "lutins", émue par cette capacité à plaisanter sur un sujet ô combien douloureux pour un parent.

Depuis, différents blogs m'ont incitée à connaître le point de vue de la maman des garçons, alors librement exprimé sur l'espace http://ouonvamaman.monsite.orange.fr/.

Avant de relire ces jours-ci 'Où on va, papa ?', dans le cadre d'un jury de lecture, je suis retournée sur ce site. O surprise : son auteure a été contrainte de le fermer... On trouve néanmoins un droit de réponse en cliquant sur 'Agnès Brunet', cela dirige vers un autre blog http://mamanmathieuetthomas.monsite.orange.fr./ ... qui a subi quelques 'coupes' aussi...

Il est délicat pour le lecteur de se retrouver pris dans une querelle de couple... Il n'empêche que la censure dont est victime Agnès Brunet a donné un goût amer à ma deuxième lecture, je ne trouve plus l'auteur si drôle, ni si sensible, soudain... Même si quelques passages m'ont de nouveau émue.

PS : j'avais oublié (?) ce billet dans un "vieux tiroir"... Merci Laurence64 pour ton avis sur cet ouvrage, et de nous rappeler les enjeux financiers de la "littérature".
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}