Critique de belette2911

Des rares bédés de l'ère Fournier que j'avais lue il y a un peu plus de 15 ans, seule L'Ankou avait tiré son épingle du jeu et obtenu mes faveurs.

À la relecture, mon sentiment est le même, j'ai apprécié cette aventure loufoque, fantastique et un brin écolo baba-cool puisque Fournier, au travers de l'Ankou, semble nous dire que les centrales nucléaires, c'est dangereux.

L'Ankou, l'annonciateur de la mort dans les légendes bretonnes, a peur que la présence d'une centrale nucléaire n'augmente son travail en déclenchant des morts en cascade.

Remettons la bédé dans son contexte de 1977 et même si le nucléaire n'a pas tué en France, on ne peut pas dire non plus qu'il est sans danger.

Tchernobyl nous l'a appris à nos dépends et on ne sait toujours pas comment se débarrasser des déchets, autrement qu'en les enfouissant dans le sol, à la manière d'un chien planquant son os. Juste que les os sont vachement moins nocifs que les déchets nucléaires…

Malgré tout, si le message de l'auteur est réducteur, il se veut drôle mais aussi flippant car l'Ankou a une sale tête et sa manière de surgir, quand on ne l'attend pas, est angoissante. Sauf pour Fantasio qui le prend pour un hurluberlu !

Du fantastique, des légendes, du nucléaire et de l'humour, de l'humour et encore de l'humour ! Spip m'a fait trop rire avec ses réflexions sur sa malheureuse rencontre avec un rasoir électrique.

Ses expressions faciales étaient des plus maîtrisées et moi, j'adore lorsque les auteurs lui donne une place dans les aventures de nos amis.

De l'action aussi, même si on aurait mieux aimé voir Spirou en Turbotraction plutôt que dans une vieille Renault 5 rouge. Mais bon, la magnifique Turbo n'aurait sans doute pas aimé le traitement qu'on a infligé à la Renault…

L'humour est aussi présent avec notre quatre magiciens, dont Itoh Kata, le maître de la disparition et ses autres copains, tous plus fous l'un que l'autre.

Il y a au moins une aventure de Spirou, scénarisée par Fournier, que j'apprécie et c'est celle-ci qui mélange habillement l'humour, l'action, le mystère, le suspense, les légendes, le folklore, le fantastique et le militantisme écolo, réducteur, certes, mais bon, nous sommes dans des albums pour tout public et de par la présence de l'Ankou, il devait être flippant pour les petits enfants de l'époque.

Lien : https://thecanniballecteur.w..