Spirou et Fantasio tome 27 sur 57
Dupuis (01/06/2023)
3.85/5   154 notes
Que font Spirou et Fantasio s’ils reçoivent une invitation à un congrès de magiciens, à Saint-Herbot, dans les monts d’Arrée, à la pointe ouest de la Bretagne ? Rien. Que font les mêmes si l’invitation est signée Ororéa ? Ils s’y précipitent !
Évidemment, la Bretagne est terre de mystères et d’aventures. Nos deux amis ne tardent pas à rencontrer les uns et les autres. D’abord, en la personne de l’Ankou, personnage sorti tout droit des vieilles légendes breton... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 27 : L'AnkouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Heureusement que Noël arrive à grands pas et avec lui une nouvelle PAL sous le sapin (j'avoue que j'ai un peu triché car j'ai choisi la plupart des ouvrages qui composeront cette dernière), ce qui veut dire comme dirait l'autre : un peu de sang frais. J'ai eu beau me laisser convaincre par mon mari et accrocher malgré moi avec cette série des Spirou et Fantasio, j'ai quand même envie de lire un peu de nouveautés (au secours, je suis en manque...).

Bon, rien n'empêche qu'encore une fois, je me suis laissée convaincre par ce tome des aventures de Spirou et Fantasio qui nous emmène en plein coeur de la Bretagne. En effet, nous deux amis (sans oublier leur fidèle compagnon Spip qui est, soit dit entre nous, mon personnage préféré) par la belle Ororéa à un festival de magie ! Et pour cause, nos compagnons vont en avoir pour leurs frais : ils vont non seulement rencontrer des personnages aux pouvoirs extraordinaires, assister à d"es tours les plus déconcertants qui soient mais aussi rencontrer un drôle d'huluberlu pour reprendre le terme de Fantasio (enfin pas si drôle que ça en réalité car selon une légende bretonne,ce dernier serait l'annonciateur de la mort) : l'ankou ! Cela étant dit, je ne vous ai pas encore raconté le piège auquel nos amis vont devoir faire face et qui compose l'intrigue principale de cet ouvrage mais à trop vouloir en dire, je crois que je ne saurais pas m'arrêter, aussi vais-je m'arrêter là t en espérant avoir éveiller votre curiosité afin que vous ayez envie d'en savoir un peu plus sur cette étrange affaire !

A découvrir et à faire découvrir, et ce, à tout âge !
Alors que Fantasio est particulièrement énervé à mettre un petit tour de magie au point, Spirou arrive porteur d'une invitation à un congrès de magie en Bretagne. D'abord dédaigneux, il change radicalement de position lorsqu'il apprend que l'invitation émane de Ororéa. Faut dire que la jeune fille est bien jolie, et c'est un Fantasio tout amoureux qui presse ces amis, Spirou et Spip l'écureuil, d'accélérer le mouvement : on ne fait pas attendre une jeune fille. En chemin ils rencontrent l'Ankou, le valet de la mort, qui révèle qu'à la centrale atomique de Berlinitz, un nouveau produit radioactif vient d'être mis au point. L'Ankou proteste contre cette avancée technologique qui lui occasionnera un surcroit de travail.
Une bande dessinée à replacer dans son contexte, parue au milieu des années soixante-dix alors que la Bretagne manifeste contre le nucléaire, elle dénonce les dérives que peut avoir cette nouvelle forme d'énergie dont les responsables sont absolument garant d'une totale sécurité. D'ailleurs dans cette BD le nom de la centrale est Berniliz pour évoquer la centrale nucléaire de Brennilis.
C'est le numéro vingt-sept de la série est le premier que je lis. Une histoire avec l'Ankou qui en principe fait peur, ici il est plus drôle que méchant, de bonnes scènes avec de l'humour rendent la lecture agréable.
Des rares bédés de l'ère Fournier que j'avais lue il y a un peu plus de 15 ans, seule L'Ankou avait tiré son épingle du jeu et obtenu mes faveurs.

À la relecture, mon sentiment est le même, j'ai apprécié cette aventure loufoque, fantastique et un brin écolo baba-cool puisque Fournier, au travers de l'Ankou, semble nous dire que les centrales nucléaires, c'est dangereux.

L'Ankou, l'annonciateur de la mort dans les légendes bretonnes, a peur que la présence d'une centrale nucléaire n'augmente son travail en déclenchant des morts en cascade.

Remettons la bédé dans son contexte de 1977 et même si le nucléaire n'a pas tué en France, on ne peut pas dire non plus qu'il est sans danger.

Tchernobyl nous l'a appris à nos dépends et on ne sait toujours pas comment se débarrasser des déchets, autrement qu'en les enfouissant dans le sol, à la manière d'un chien planquant son os. Juste que les os sont vachement moins nocifs que les déchets nucléaires…

Malgré tout, si le message de l'auteur est réducteur, il se veut drôle mais aussi flippant car l'Ankou a une sale tête et sa manière de surgir, quand on ne l'attend pas, est angoissante. Sauf pour Fantasio qui le prend pour un hurluberlu !

Du fantastique, des légendes, du nucléaire et de l'humour, de l'humour et encore de l'humour ! Spip m'a fait trop rire avec ses réflexions sur sa malheureuse rencontre avec un rasoir électrique.

Ses expressions faciales étaient des plus maîtrisées et moi, j'adore lorsque les auteurs lui donne une place dans les aventures de nos amis.

De l'action aussi, même si on aurait mieux aimé voir Spirou en Turbotraction plutôt que dans une vieille Renault 5 rouge. Mais bon, la magnifique Turbo n'aurait sans doute pas aimé le traitement qu'on a infligé à la Renault…

L'humour est aussi présent avec notre quatre magiciens, dont Itoh Kata, le maître de la disparition et ses autres copains, tous plus fous l'un que l'autre.

Il y a au moins une aventure de Spirou, scénarisée par Fournier, que j'apprécie et c'est celle-ci qui mélange habillement l'humour, l'action, le mystère, le suspense, les légendes, le folklore, le fantastique et le militantisme écolo, réducteur, certes, mais bon, nous sommes dans des albums pour tout public et de par la présence de l'Ankou, il devait être flippant pour les petits enfants de l'époque.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bretagne, nucléaire, Ankou, magiciens, banditisme...Drôle de mélange, mais est-ce que cela fonctionne ? J'ai un peu d'appréhension à la lecture d'une bande dessinée comme celle de Spirou et Fantasio. le personnage de Fantasio est assez raté, pas vraiment drôle, souvent dans l'excès, le scénario tient souvent à un fil... Qu'en est-il de cet album ? Et bien, le début n'est pas mal du tout, à part peut-être le gag de Fantasio, prêt en 5mn afin de retrouver une jeune fille « canon ». Bonjour le cliché du jeune adulte dynamique qui va retrouver une petite jeunette ! L'arrivée en Bretagne est réussie, l'ambiance Monts d'Arrée sous la pluie, ciel chargé, centrale nucléaire, lande brumeuse...fonctionne. le dessinateur a réussi à créer de très beaux paysages avec des éléments qu'on n'attendait pas. Survient ensuite un personnage fantastique : l'Ankou qui tant bien que mal trouve sa place dans le scénario (certes sa présence est un peu dur à avaler). Mais ensuite vient la première incongruité : une bande de magiciens très talentueux venue dans un café pour une rencontre. Pourquoi sont-ils ici ? Et bien tout simplement pour l'histoire, on n'y voit aucune autre raison. Il faut noter aussi un directeur de centrale nucléaire qui relève plus du clown, mais un clown pas drôle. S'il vous plaît messieurs les scénaristes, veuillez créer des personnages crédibles ! Votre histoire le sera d'autant plus. S'ensuit une course poursuite médiocre et le tout fini par une fin en queue de poisson. On notera pourtant la présence de gags réussis, comme le vol de voiture à Quimper, qui comporte tellement de clichés sur la Bretagne qu'on ne peut le prendre que pour une caricature réussie. Il y a deux jours j'ai vu également le film « Les algues vertes » au cinéma. L'album l'Ankou et ce film on en commun la folie des hommes qui vient se fracasser dans une région aussi improbable que la Bretagne. Nucléaire, élevages concentrationnaires, favorisé par un déni de démocratie. Des fois on se dit que la Bretagne avait tout pour devenir une terre bénie des dieux, mais non, il a fallu que les hommes s'en mêlent.
Bon, je vais être honnête : avant de lire cet épisode des aventures de Spirou et Fantasio, je ne savais absolument pas ce qu'était l'Ankou qui n'est rien d'autre que la personnification de la mort en Bretagne dixit Wikipédia.
En tout cas, il est sinistre, l'Ankou dans cet épisode. Il brille par sa laideur et sa capacité d'apparaitre ( et de disparaitre ) n'importe où au grand dam de nos deux héros. Ce qui va d'ailleurs les orienter vers une bande de magiciens qui se produisent dans le coin.
Au vu de la présence de l'Ankou, on devine que cet épisode se déroule en Bretagne. Cette inquiétante créature essaye d'influer sur l'histoire et pour une fois, ne semble pas interressée pour faire sa moisson de morts....
Un peu particulier comme aventure...

FANTASIO : Au diable tous les intelligents qui gaspillent leur savoir à mettre au point de telles saletés.
C'est l'Ankou ! Il est le valet de la mort. C'est lui qui va prévenir les mortels de l'instant exact de la fin de leur voyage.
Au diable tous les intelligents qui mettent au point de telles saletés (Spirou et Fantasio parlent ici du nucléaire).
-Surtout, soyez prudents, le soir tombe et on dit que l'ankou se promène beaucoup de ces temps-ci.
-Oui M'dame !
-Qu'a-t-elle voulu dire avec son truc, son chose, là...
-L'ankou ? 'sais pas. Peut-être un type pittoresque du folklore local ?
-En tout cas, si j'en juge par son expression, ça n'est pas très rassurant.
Voyez-vous, je ne prête pas à la gaudriole car je suis le valet de la MORT...