Critique de Moob

Dans ce livre, dans ses mots, vit et revit un couple éternel ! un amour, un vrai, qui ne s'arrête jamais.
La preuve en est donnée par la gaieté des mots, des idées qui arrivent avec la fraîcheur de la spontanéité de la vie, évoquée par la beauté des petits riens quotidiens, la complicité et tout ce qui continue à être comme si de rien n'était ! Tapi en soi, cet amour demeure et dépasse même la mort.
De l'histoire de ce couple qui perdure à travers la pensée de l'auteur, nous la vivons avec sa joie et sa pudeur. Ce qui s'est si naturellement construit, avec cet équilibre fragile que nous partageons avec tendresse selon nos propres références, avec cette dose d'humour en plus qui dissout si bien les rapports de force... le respect, l'admiration de l'un et l'autre lui ont donné une force de survie devenue indestructible !

J'ai choisi ce livre sur son titre ! je ne connaissais pas encore l'auteur mais tourmentée par tous les aspects de ce sujet, le deuil, son propre deuils de quelque chose ou ses deuils, tous différents et à multiples facettes, où chacun a son histoire qui n'est jamais la même...

Et pourtant cette femme partie, toujours présente... le paradoxe semble s'éclipser dans l'écriture et je sens une fée qui passe silencieusement comme un reflet que l'on croit saisir !
Le bonheur n'est pas une illusion puisqu'il a été ! ce bonheur que l'on veut partager jusqu'au dernier souffle de celui qu'on aime...
Si parfois le doute plane avant de l'avoir perdu, est-ce à la certitude poignante de l'arrêt d'un coeur que commence le deuil ? ou est-ce le temps qui passe après la séparation ?
Au fil des pages, je revis étrangement à travers cette présence, sa délicatesse, ses couleurs, sa féminité, sa douceur, son attention, son insouciance, sa jeunesse intérieure, ses choix comme une enchanteresse... elle me ressemble, puisque je l'ai déjà vécu.
Le souffle s'est éteint... soudain, le deuil silencieux devient un dialogue intérieur qui n'en finit jamais.
La simplicité, l'humanité, la gaieté, la tendresse et l'humour rendent ce livre facile à lire sur un sujet plutôt sombre. Il ne m'a pas paru venir d'un tempérament spécialement pessimiste comme le revendique l'auteur. Je ressens au contraire un souffle d'optimisme, ne le lui aurait-elle donc pas insufflé le sien ? Histoire de vase communiquant !
Merci pour l'alliance de la justesse des mots et de la poésie des images.