Critique de Villoteau

Voici un récit très poignant puisqu'il conte la séparation que connurent des fratries d'orphelins ou des jeunes confiés par leurs parents (dans l'impossibilité matérielle de les nourrir ou de s'en occuper) à des institutions religieuses de bienfaisance. Des allers-retours constants sont faits entre 1990 où deux anciens de ce drame se retrouvent une fois de plus et 1920 l'année où ils se rencontrèrent lors de leur transfert vers les états américains à l'ouest du Mississippi. Si le graphisme rappelle celui de BD pour les jeunes d'une petite dizaine d'années c'est aussi pour aider à saisir, rien qu'au physique, les traits de caractère des adultes et enfants. Les très intéressantes pages documentaires de ce premier album ne sont abordables que pour un public de plus de quinze ans. le second volume de cette histoire, qui ne peut s'adresser qu'à des collégiens, lycéens ou adultes, est prévu pour le tout début 2013. Elle démarrera au moment où la fratrie de trois à laquelle appartient un des deux héros s'est trouvée séparée. Si Jim Smith est resté avec sa toute jeune soeur, par contre à une étape du voyage Joey Smith s'est vu confié à une famille qui semblerait d'origine mexicaine.