Critique de Bougnadour

Beaucoup des éléments développés par J.Fourquet sont bien connus pour qui s'intéresse à la société française, ce qui fait la force du livre c'est de les rassembler et de les étayer par des mesures chiffrées.
Sa thèse est que la France est devenue un ensemble d'ilots composés de groupe d'intérêts communs qui partagent de moins en moins avec les autres voire même leur sont hostiles.
Fourquet procède de façon méthodique et quasi scientifique à la description d'une société en voie d'explosion, le lecteur fera son pronostic pour la durée de décomposition.
Il est à noter que l'auteur s'autorise une analyse détaillée des prénoms des nouveaux nés pour déterminer leur origine ethnique ou religieuse et établir des statistiques et des corrélations, il y a quelques mois un maire de province s'est fait lyncher dans les media pour avoir fait la même chose.
Cet ouvrage ayant échappé à la vindicte, les esprits changeraient ils ? serait ils prêts à certaines vérités ?