AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Berthe Morisot (3)

En ce temps-là les artistes fréquentaient les musées qui n'étaient pas, comme ils le furent depuis, encombrés presque uniquement par les copistes professionnels; la curiosité des maîtres était alors chose commune et, si l'on parcourait la liste des manieurs de pinceau qui furent autorisés à travailler au Louvre à cette époque, on y relèverait probablement une suite importante de peintres ayant laissé une trace dans notre école. Berthe et sa soeur y venaient alors assidûment. C'est là qu'elles rencontrèrent d'abord en 1859 Braquemond et Fantin-Latour. Mais ce n'est que l'année suivante qu'elles y remarquèrent un jeune homme qui venait souvent planter son chevalet devant les grands Vénitiens de la galerie du bord de l'eau. Manet, qui était cet artiste, devait bientôt faire parler de lui avec son « Chanteur espagnol» qui, au Salon de 1861, allait attirer l'attention d'Ingres et de Delacroix et lui mériter les enthousiastes éloges de Théophile Gautier.
Commenter  J’apprécie          40
Semblable à un lac très calme que n'agita jamais la tempête, sa vie fut tranquille, droite et une comme son art. Vie désespérante pour un biographe affamé d'aventures, avide d'agitations, en quête d'événements pathétiques ou même simplement d'anecdotes pittoresques. Ici cependant calme n'est pas impassibilité et encore moins insensibilité, car cette vie fut aussi riche en forces spirituelles qu'elle a été indigente en incidents biographiques.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, derrière la simplicité de sa vie extérieure, derrière la banalité des agitations de sa vie mondaine qu'illuminèrent à la vérité le charme d'une féminine exquise et le sourire d'une constante bonté auquel vint s'ajouter celui d'une tendresse maternelle très profonde, se cache une admirable vie d'artiste: sa vie intérieure, sa vraie vie, celle que révèlent ses oeuvres qui furent ses confidentes de chaque jour et qui, à travers leur multiplicité et leur diversité, montrent que, depuis l'enfance jusqu'à la mort, elle est toujours demeurée elle-même dans son art, ce qui ne l'a pas empêchée
d'enrichir peu à peu sa palette et de perfectionner et élargir son métier à mesure que se développait sa sensibilité, que s'affinait sa vision et que s'assouplissait sa main.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Armand Fourreau (1) Voir plus

    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1753 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}