Critique de leslecturesdec3

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman grace au Mass ritique organisé par Babelio.
C'est un livre qui peut s'adresser à un grand nombre de lecteurs. Tout d'abord grâce à l'objet qui a une couverture rigide de très grande qualité pour un roman broché. de plus, la mise en page est aérée et le lettrage suffisamment grand pour ne pas être fatigué lors de la lecture.
Pour ce qui est de l'histoire, l'héroïne n'ayant pas d'âge défini hormis son status d'adolescente, elle peut faire écho à beaucoup de lecteurs.
L'histoire en elle même aborde de nombreuses thématiques qui pourront parler à tous. Tout d'abord, la dégénérescence cérébrale chez les personnes âgées y est évoquée. C'est la première fois que je lis un livre SFFF jeunesse qui en parle et j'ai vraiment apprécié cet aspect ! Très légèrement, la question d'appartenir à deux cultures différentes est aussi évoquée ainsi que celle des dys. Enfin, l'écologie est l'un point fort de ce roman, sous couvert d'une ville de déchets et d'un espace qui sert de poubelle, il permet au lecteur de s'interroger sur ses propres pratiques en matière de déchets sans le mettre en accusation.
Enfin c'est un roman très bien rythmé, qui est facile à lire avec beaucoup d'actions. Peut être parfois au détriment des descriptions et de la profondeur des personnages, des relations entre eux. Cependant cela est peut être du au public initialement visé.
Pour conclure c'est une très belle découverte qui pourra plaire à un grand nombre de lecteurs quel que soit votre âge !