Andrea Koroveshi (Illustrateur)
Auzou Editions (11/02/2022)
3.5/5   18 notes
Dans les conteneurs de Rouilleville, la cité décharge, Railey, sa grand-mère mécanicienne et son gecko droïde Atti gagnent leur vie en trichant aux courses de droïdes. Lorsqu'ils sont attaqués et pris en chasse par un Traqueur, un tueur à gages, Railey et Atti comprennent que la grand-mère leur a caché des choses... La seule façon d'échapper à leur poursuivant est de s'envoler dans l'espace, dans la Soupe de déchets qui entoure la Terre telle une muraille impénétrab... >Voir plus
Que lire après Pilotes des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De la science-fiction entre vie sur une planète différente et dans l'espace, le tout adapté aux jeunes lecteurs, ça fait toujours plaisir. Railey est une jeune fille élevée par une grand-mère qui semble commencer à perdre la tête. Elle a pour ami Atti, une petite salamandre mécanisé, un intermédiaire entre être biologique et androïde. Ils participent à des courses de drones et sont plutôt doués. Un jour, pendant une course, quelqu'un considéré comme un tueur à gages débarque pour essayer de s'en prendre à elle. C'est le début d'une course poursuite qui va les mener dans l'espace. Seule pour la première fois les questions sont nombreuses : A qui faire confiance ou non ? Que va-t-il se passer ? Pourquoi la cherche-t-on ?… C'est plein d'actions, très visuel et l'univers est assez complet. Il n'y a pas deux mais trois camps en présence les riches, ceux de la décharge terrestre et ceux de la décharge en orbite. Les personnages sont décalés et les piques entre eux rend les interactions drôles. L'aspect écologique, recyclage et dette à éponger quand les ancêtres étaient de gros pollueurs sont très actuels. C'était génial en tant qu'adulte mais pour les enfants j'ai un petit bémol lié à la traduction. Un personnage s'appelle her et a été traduit elle. Si en anglais on peut facilement faire la différence entre le prénom her et le pronom personnel she, en français ça donne elle et elle. Il n'est donc pas toujours facile de savoir à qui se réfère les différents « elle », est ce le prénom ou le pronom pour un autre personnage féminin ? Pour un jeune lecteur qui est la cible de ce roman, c'est un soucis qui peut perturber voire gâcher la lecture. Je recommande mais peut être en lecture accompagnée pour les plus jeunes.
Le maître mot de ce roman ado est l'action. Railey et son gecko mécanique sont des pilotes de drones dans la Cité de Rouille. Alors que l'avant dernière course de l'année bas son plein, un mystérieux tueur à gages à apparaît et les fait fuir. Commence alors une course folle pour sa survie mais aussi pour la Terre.

C'est dans un monde en ruine où les plus riche vivant dans la Cité de Verre et les pauvres, vivant dans la Cité de Rouille que se découpe la population. C'est un bon roman de science-fiction mais il manque cruellement de description de ces deux cités pour pouvoir si projeter et c'est vraiment dommage. Cela se lit facilement sans temps mort.
J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman grace au Mass ritique organisé par Babelio.
C'est un livre qui peut s'adresser à un grand nombre de lecteurs. Tout d'abord grâce à l'objet qui a une couverture rigide de très grande qualité pour un roman broché. de plus, la mise en page est aérée et le lettrage suffisamment grand pour ne pas être fatigué lors de la lecture.
Pour ce qui est de l'histoire, l'héroïne n'ayant pas d'âge défini hormis son status d'adolescente, elle peut faire écho à beaucoup de lecteurs.
L'histoire en elle même aborde de nombreuses thématiques qui pourront parler à tous. Tout d'abord, la dégénérescence cérébrale chez les personnes âgées y est évoquée. C'est la première fois que je lis un livre SFFF jeunesse qui en parle et j'ai vraiment apprécié cet aspect ! Très légèrement, la question d'appartenir à deux cultures différentes est aussi évoquée ainsi que celle des dys. Enfin, l'écologie est l'un point fort de ce roman, sous couvert d'une ville de déchets et d'un espace qui sert de poubelle, il permet au lecteur de s'interroger sur ses propres pratiques en matière de déchets sans le mettre en accusation.
Enfin c'est un roman très bien rythmé, qui est facile à lire avec beaucoup d'actions. Peut être parfois au détriment des descriptions et de la profondeur des personnages, des relations entre eux. Cependant cela est peut être du au public initialement visé.
Pour conclure c'est une très belle découverte qui pourra plaire à un grand nombre de lecteurs quel que soit votre âge !

J'ai beaucoup aimé l'univers. J'ai trouvé qu'il était vraiment bien construit et réfléchi (peut-être trop pour un jeunesse). L'univers SF était bien présent avec les courses de drônes, les vaisseaux... Je pense aussi que le principe de base, reconstruire une ville sur les déchets des riches fait vraiment écho à Wall-e que j'avais adoré lire et voir petite.
Tout au long de l'histoire, il y a de l'action. En effet, le livre étant court, je n'y ai trouvé aucune longueur mais, au contraire, pas mal de péripéties et de rebondissements. Cela rend l'histoire plutôt accrochante et facile à lire.
Au niveau des personnages, je les ai trouvé agréables. Au début, j'ai eu du mal à me rappeler qui est qui car il y a un bon nombre de personnes évoqués. Mais par la suite, je m'y suis retrouvée. Par contre, je ne me suis pas accrochée à eux bien que Railey m'ai parfois touché.
Pour conclure, je suis contente car j'ai passé un bon moment lecture. le livre bien qu'étant un jeunesse n'est pas trop "bébé" et convient même, selon moi, au young adult qui commence à lire de la SF.

PS : j'ai reçu ce livre en SP de la part de la maison d'édition. Je ne voulais, au début, pas faire de pub à cette ME car l'envoie du SP a eu 4 mois de retard pour que le livre arrive abîmé. Malgré ça, je ne peux pas nier que l'histoire était vraiment bien.
Pilotes des étoiles est un roman de science-fiction qui se passe dans un futur assez lointain. La Terre a beaucoup changé, les riches habitent la cité de Verre, très haute et loin du peuple. Les plus pauvres habitent la cité de Rouille et doivent se débrouiller pour survivre, en trafiquant et recyclant tous les déchets des plus riches. Enfin, les fouilleurs vivent dans l'espace, proche de la "soupe", ces déchets qui stagnent dans l'espace.

Railey vit dans la cité de la Rouille, avec sa grand-mère, elles fabriquent des drones pour participer aux courses clandestines. Mais Railey a un secret : alors que les autres pilotes utilisent des drones télécommandés, Railey utilise Atti, un gecko droïde fabriqué par sa grand-mère, qui conduit lui-même le drone. Un jour, ils sont attaqués et Railey doit fuir avec Atti. Tout son monde s'écroule... Elle va faire différentes rencontres qui vont changer sa perception du monde.

Je suis assez sceptique sur ce récit. J'en avais entendu beaucoup de bien, c'est pour cela que je l'avais commandé pour le CDI. Or je ne me suis pas laissée prendre par l'histoire. J'ai trouvé que les descriptions ne permettaient pas vraiment de comprendre ce monde du futur. Toute la première partie m'a parue assez obscur. En même temps, il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas un instant donc moi j'ai laissé tomber d'essayer d'imaginer à quoi ressemblait ce monde et je me suis focalisée sur l'histoire en elle-même, mais j'ai trouvé ça dommage. de même que j'ai eu du mal avec certaines phrases, c'est d'ailleurs peut-être un problème de traduction. Il y a un personnage qui s'appelle "Elle" et régulièrement je ne savais pas s'il était question d'Elle ou de Railey (dans les phrases du type "Elle fait cela...")

Du coup petite déception mais il y a des points positifs, comme ce personnage de Rialey, une fille forte et déterminée malgré sa vie difficile, mais aussi un roman de science-fiction one shot, parfait pour nos CDI de collège. J'attends de voir ce que vont en penser les élèves...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..