Critique de cmpf

LA TOUR D'ÉBÈNE
Un jeune peintre, également critique d'art, rend visite dans sa retraite en Bretagne, dans la forêt de Paimpont, à un vieux peintre afin d'écrire l'introduction à un ouvrage qui lui sera consacré.
Pendant les deux jours qu'il passe dans cette grande maison isolée, avec ce vieil homme et deux jeunes filles, étudiantes en art, qui s'occupent de lui sur tous les plans, il va peu à peu découvrir les différentes facettes de ces trois personnes, mais aussi prendre conscience de beaucoup sur lui-même, sur son art et sur sa vie.
J'ai aimé cette nouvelle assez envoutante qui parle d'art mais aussi et surtout de la difficulté des choix, du regard des autres, de la liberté, du conformisme, … de la vie.

L'ÉNIGME
Un parlementaire conservateur, dont la vie semble sans mystère disparaît juste avant un conseil d'administration et une réunion avec des électeurs.
Aucun indice. On interroge l'entourage. Personne ne voit d'explication, pas de problème de santé, pas de dépression, pas d'aventure féminine, rien de suspect dans les comptes bancaires.
Pourtant quelques phrases dans les déclarations peuvent mettre sur une piste, et un témoignage indique une explication possible.

Là aussi j'ai été sous le charme de l'écriture de Fowles.

LE NUAGE
Un jour d'été, une promenade et un pique-nique. Ils sont cinq adultes et trois enfants. Deux soeurs Annabel, mariée à Paul et Catherine dont on devine qu'elle a perdu son compagnon dans des circonstances difficiles, Peter ami de Paul et sa maitresse Sally, les deux enfants d'Annabel et celui de Peter.
Le rythme est lent, accordé à cette chaude journée, les sensations de chaleur, la nature sont très présents, une nouvelle qui se laisse agréablement lire.

PAUVRE KOKO
Un écrivain a cherché refuge dans la maison isolée d'un ami. Mais dans la nuit cette maison est cambriolée par un personnage masqué à la fois agressif et étrangement compréhensif. Mais pourquoi a-t-il brulé son manuscrit et toutes ses notes ?

Une très bonne découverte.