Critique de eleonorefautaire

#fantasy
#lynnfox
#avislecture

ANIMAE de LYNN FOX

Notre histoire se déroule au 592eme rayon de l'ère païenne, opposant les humains aux Sombs. Les Sombs sont crées par des dieux (Vera et Nox) qui sont revenus d'un long sommeil et représentent tout ce que l'on peut imaginer de plus sordide : peur, douleur, cruauté,brutalité,horreur...
Les personnages principaux que nous allons suivre sont une famille royale : le roi Ellyan, sa femme Ocana et leurs trois enfants : le prince Gareth guerrier, le prince Roy veilleur guérisseur, et la princesse intrépide Lunya. de nombreux autres protagonistes rencontreront notre chemin au fil du roman, chacun ayant son rôle tout aussi important à jouer.
Nous avons également connaissance de Firith, ancien messager des Dieux et créature magique, qui se présente comme étant garant de la balance pour équilibrer le Bien (les humains) et le Mal (les sombs et les dieux).Celui ci va mettre en possession de la famille royale un artefact magique qui fera pencher la balance du côté du bien. Cependant, une quête s'annonce pour celui qui en sera le porteur.
En retrait de l'histoire principale, vous trouverez de nombreuses intrigues parallèles liées aux évènements que le royaume subit.
J'en ai retenu plusieurs thèmes sous-jacents : L'amour, l'amitié, la loyauté, le courage, la confiance en soi et en l'autre. A mon sens, la principale devise serait que l'union fait la force malgré les divergences d'opinion. La diversité et la richesse des capacités des uns et des autres , ensemble, unies,peuvent faire des miracles et qu'ainsi ,la balance peut pencher du côté du Bien. A une condition pour autant, celle d'accepter que chacun d'entre nous se situe sur un même pied d'égalité, peu importe les divergences, et qu'il n'y a qu'ensemble que nous pouvons donner/réaliser le meilleur de nous même dans un but commun.

Ce roman m'a donné des frissons,exacerbant mes émotions et les mettant à l'épreuve jusqu' à la fin. J'en ai eu des frissons, j'en ai parfois pleuré, et j'ai hâte d'en découvrir les tomes suivants ! J'ai découvert un univers fantasy très riche en personnages, en descriptifs, une quête ainsi que des épreuves de vie très prenantes. L'« Animae » étant le nom donné à une énergie magique très puissante, on peut émettre l'hypothèse qu'elle apparaîtra plus en détail dans les tomes suivants au vu du titre de cette brillante oeuvre de Lynn fox