Critique de Lilylivre

Au XIXème siècle, Margaret est une jeune femme, issue d'un milieu aisé, qui se découvre des pouvoirs étranges. Si on se méfie d'elle, on se précipite également à sa porte implorant son aide.

De nos jours, Augusta commence à s'ennuyer dans son métier de guide touristique et intégre Harlowe House, la maison historique d'une riche famille qui a été transformée en petit musée. En consultant les archives de cette famille, elle peine à obtenir des informations sur l'une des enfants Harlowe. Très vite, elle décide d'enquêter sur les raisons de cet oubli.

Alternance passé/présent, sorcellerie, amour et trahison sont au programme de ce roman historique. Nous sommes propulsés à la fin du 19ème où l'on regarde d'un mauvais oeil les pratiques occultes. Margaret n'a que faire du jugement des autres et se plaît à parcourir la forêt afin de trouver des plantes pour ses incantations. Lorsqu'elle rencontre un ténébreux jeune homme son destin va prendre un autre tournant. Un tournant que va essayer de comprendre Augusta qui, 150 ans après, vit elle aussi un véritable chamboulement dans sa vie. Sa vie aux côtés de Chris son petit ami lui semble bien fade. Lorsqu'elle commence ce nouveau job, elle ne compte plus ses heures pour retrouver ce qui a bien pu se passer. J'ai aimé voyager à travers le temps aux côtés de ces jeunes femmes dans leurs quêtes d'identité. Les chapitres sont assez courts et on passe d'une narratrice à l'autre très facilement. La plume de l'autrice est légère et très fluide ce qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte. J'ai été happée par les secrets de famille et l'ambiance mystique de cette histoire. Peu à peu l'autrice incorpore une touche de fantastique pour parfaire le récit et je m'en suis délectée. C'est encore une lecture où historique et fantastique se marient merveilleusement bien ! Ce roman nous offre un beau voyage entre deux époques qui s'entremêlent pour délivrer leurs secrets pour notre plus grand plaisir.