Critique de loupVDH

Ce roman (lu en 2023, désolée pour le retard, j'essaie de remettre en place mes bonnes résolutions : publier + souvent !) n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture dans l'ensemble.

Ce roman à 2 voix oscillant entre passé et présent tisse sa toile entre Margaret et Augusta, 2 femmes dont les convictions et les choix se font écho. C'est ce qui fait son charme pour ma part. le lien fort qui les unit, ce lien de femmes libres, avant-gardistes, et fortes.

Le 2ème point fort, selon moi, c'est le côté historique où cette maison devenue aujourd'hui musée m'attire car elle s'impose tout au long de l'histoire et prend sa place de 3ème protagoniste : oppressante et à la fois majestueuse, j'avais l'impression de ressentir ses couloirs, son âme.

Cependant, on s'attend à la tournure que va prendre l'histoire et on en devine aisément la fin…
Son nom de « berceuse » lui va à ravir ! En effet, là où on pourrait peut-être s'ennuyer, attendre un rebondissement, un enchevêtrement d'actions, … Et bien non ! Nous suivons le rythme de cette mélopée tout en s'identifiant à ces 2 femmes.

Si vous êtes une sorcière, c'est un livre à lire au coin du feu avec votre chat sur les genoux et une concoction de votre propre élaboration.