Critique de MymyyS

MymyyS
18 septembre 2022
J'avais profité de la campagne Ulule de l'auteur pour me procurer ce premier tome. Depuis le temps qu'il me tentait, c'était l'occasion idéale. Et je ne regrette absolument pas, c'était une chouette lecture ! 🥰

L'auteur nous embarque dans les souterrains de Khrone et plus particulièrement dans la peau de Valaria Prestelame, alias Asia Crawley. Pour gagner sa vie, elle est à la fois gladiatrice et sa propre « laniste », une sorte d'agent (ou de maître) de gladiateurs. Tout bascule le jour où la Dame du Nord, suzeraine des elfes, propose une partie d'échecs grandeur nature à l'empereur de Khrone. Asia prendra la place de la reine mais n'abandonnera pas la partie sans se battre... 😲

C'est un plaisir de retrouver la plume de notre cher Aidan ! C'est ici un univers plus mûr qu'il nous propose, chose qui m'avait manquée dans La fille de l'eau. Ce livre se décompose en trois parties : les première et dernière dans le présent et la deuxième dans le passé. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage énigmatique d'Asia/Valaria, qu'on sent tourmentée et terriblement seule malgré Nathen à ses côtés. Elle paraît taciturne et très secrète, je l'ai tout de suite appréciée et la deuxième partie n'a fait que renforcer mon sentiment. Ce qu'elle a vécu est traumatisant et plus je découvrais son passé, plus je m'attachais à elle. Elle est forte, autant d'esprit que de physique. Je l'ai admirée pour son courage, sa loyauté, sa rage de vivre et de vengeance 👊🏻

Selon moi, bien que l'univers créé soit riche, Asia est le point fort de ce premier tome. Et justement, concernant l'univers, je me suis sentie dépaysée. Ce n'est pas nouveau avec Aidan, c'est même pour ça que je signe ! 😂 J'ai aimé découvrir les différents peuples, créatures, coutumes. J'ai aimé découvrir, dans la dernière partie, la magie que maîtrise la Dame du Nord. Cette dernière m'a fascinée 👀; ses apparitions sont à chaque fois un pur délice. Sa description est juste parfaite. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer, ni à me figurer l'hébétude des autres personnages qui l'ont rencontrée. Elle est froide, sublime, hautaine et terriblement intelligente. Dangereuse 😏

J'ai de même adoré les combats livrés, c'était haletant et je ne demandais qu'à y voir plus de sang encore. J'ai aimé lire les enseignements diverses dont Asia a été gratifiée bien qu'ils ne se soient pas accomplis sans une certaine cruauté 😢
Pour mon plus grand bonheur, cela dit, il n'y a pas eu de petites amourettes qui alourdissent l'histoire, ni de scènes de sexe à me faire lever les yeux au ciel de désespoir et d'agacement (poke Magali 😌).

Mon unique regret, c'est de ne pas avoir eu l'impression d'évoluer dans un monde souterrain. Je pense que je suis passée à côté de cette ambiance, de cette donnée pourtant essentielle. Ça n'a pas gêné ma lecture heureusement. Je m'attendais simplement à un univers... différent.

Pour conclure, je continuerai volontiers cette trilogie (mais quand ? 😨) et la recommande à tous les lecteurs de fantasy, de dragons et de magie noire. Une lecture assurément super ! 😍