Critique de Lectrice_Allys

Noël est propice aux fêtes et aux histoires mignonnes qui apportent le sourire. Cette fois, nous sommes plongés dans un Noël ancien, au début du XIXe siècle. le faste et les décorations y sont, les belles demeures et les belles toilettes aussi.

C'est un peu comme se plonger dans une histoire de Jane Austen avec une écriture plus moderne et l'ambiance de Noël en plus. Les personnages sont maintenus dans le carcan de la réputation mais ils sont vivants et attachants.

L'autrice nous montre aussi à quel point les premières impressions sont parfois trompeuses, à quel point les préjugés et le manque de communication peuvent mener à des jugements erronés. Mais, heureusement pour le lecteur, les protagonistes sont suffisamment intelligents, réfléchis et bienveillants pour découvrir la réalité des choses.

L'histoire en elle-même est empreinte de douceur et de bien-être. Nous sommes dans un cocon, vivant les relations et les émois de nos protagonistes au travers de mots qui coulent et nous entraînent vers un final qui, s'il n'a rien de surprenant, nous fait tout de même sourire avec douceur.

C'est donc une romance de Noël qui fait son job et qui nous maintient dans une belle ambiance festive.
Lien : https://labibliothequedallys..