AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lildrille


Dans son pitch, Verity Long interroge. « Une jeune femme qui communique avec les fantômes » ressemble clairement à un sujet vu et revu, que ce soit à la télévision ou en littérature. Souvenez-vous de Medium, Ghost Whisperer, The mediator, et tant d'autres ! N'a-t-on pas déjà fait le tour du sujet ? Doit-on se risquer à débuter une série aussi peu originale ? Eh bien oui !

Verity Long possède ce petit quelque chose qui la différencie des autres, qui donne envie de poursuivre l'aventure, qui captive, irrémédiablement ! le cadre, les personnages, l'histoire, le rythme, le ton de la narratrice… tous sont des ingrédients savoureux, sans oublier un certain humour peu envahissant, qui arrive toujours à point nommé. Un régal de lecture !

Une atmosphère prenante

Esprits du sud, tout en légèreté, se déroule dans une ville où les ragots et rumeurs fuitent à tout va. L'ambiance de village isolé, de voisins qui se connaissent par coeur, agrémentée d'histoires de familles éclatées par des conflits fratricides, apporte au roman un cadre de fond parfait pour intriguer le lecteur.

Un personnage intéressant

Le personnage de Verity n'est pas en reste. La pauvre doit subir des calomnies, des commentaires désobligeants, des menaces d'expulsion, des amendes faramineuses, pour avoir annulé son mariage avec l'un des plus riches partis de la ville. Malgré ses déboires, la jeune femme reste optimiste. Son tempérament fort l'aide à supporter la situation, et apporte cette légèreté à la lecture.

Ce premier tome donne le change, grâce à une héroïne sympathique, droite dans ses baskets, à la moralité insoupçonnée, et aux principes droits. le personnage plaît d'emblée ! Verity essaie toujours de peser le pour et le contre, pour arriver à une solution juste, la plus équitable possible. de plus, son entêtement, sa maladresse, ses peurs, ainsi que sa motivation à jouer les casse-cous, nous entraînent avec elle, sur le chemin d'aventures inattendues et d'enquêtes policières étonnantes. Les défauts du personnage, comme ses qualités, nous parlent ; le lecteur s'attache vite à cette héroïne pleine de charme et de réalisme, de naïveté et gentillesse, de courage et détermination.

Des fantômes cyniques

Le premier fantôme qui croise la route de Verity n'a pas sa langue dans sa poche. Voler, mentir, ou arnaquer ne constituent pas des actions qui le gênent plus que ça. Ses répliques cyniques à souhait, morbides et pleines de sarcasme, s'opposent à celles de l'héroïne, plus sensibles et empathiques.

Le duo fonctionne très bien ; la proximité de l'un ou de l'une, influence Verity comme le fantôme, qui dévoile alors ses plus beaux côtés en n'hésitant pas à se sacrifier pour aider la jeune fille. Cette dernière s'affirme également davantage, se renforce et devient une véritable aventurière, doublée d'une psychologue avertie, capable de calmer les esprits les plus tourmentés.

Les passages où Verity se borne à vouloir apaiser les fantômes violents s'avèrent juteux, tant à cause des révélations des morts, que des trouvailles de l'héroïne pour arranger le problème. Verity trouve toujours de quoi calmer les esprits, notamment en se servant de ses propres expériences, ou de sa propre vie compliquée.

Une belle histoire d'amour

L'histoire d'amour du premier tome est croustillante, car bien amenée et réaliste. Même si le lecteur la sent venir, les deux intéressés s'intéressent d'abord à leurs problèmes de fantômes plutôt qu'à leurs sentiments. le roman nous épargne les pensées osées de l'héroïne, ses vues sur un physique apetissant, pour s'intéresser plutôt à l'intrigue, et c'est tant mieux.

A cause de moments difficiles, d'avoir frôlé l'une des pires morts possibles, et d'avoir passé des heures endiablées ensemble, les deux personnages se sont rapprochés, malgré le fait qu'ils démarraient du mauvais pied. Elle, elle le voyait comme un parvenu, un homme de peu vertu, immoral et égocentrique, et lui la considérait comme une croqueuse de diamants, une menteuse et une sournoise. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire les rumeurs !

Une enquête mouvementée

Les sous-intrigues sur les fantômes s'entremêlent, se croisent pour former une enquête policière intéressante, sur plusieurs niveaux et époques. Plusieurs meurtres se retrouvent liés : des mensonges éclatent au grand jour, de vieux mystères oubliés remontent à la surface, des cadavres abandonnés refont la une des journaux, les jeux politiques s'embourbent et les masques tombent.

Les révélations étonneront la plupart des lecteurs, ravis de ne pas avoir percé les différentes énigmes à jour.

La série de Verity Long commence bien, il est à espérer que cela continue pour la suite !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53983

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}