Critique de temps-de-livres

Hawkeye/Clint Barton arrive toujours à se mettre dans le pétrin. Incapable de gérer convenablement sa vie privée, il la met constamment en danger en tant que super-héros. Heureusement, il peut compter sur ses ex-futures amies, ses voisins et son chien chanceux pour lui sauver la mise.

L'intrigue pourrait se résumer à :" Que fait un super-héros quand il ne sauve pas le monde ?". La réponse pourrait être des plus banales quand on voit la vie de Peter Parker/Spider-Man. Pour Matt Fraction, la vie d'Hawkeye est palpitante. S'il a le coeur sur la main (il rachète un immeuble pour sauver les voisins de l'expulsion), il ne peut résister à une femme (l'épisode intitulé "Les Filles" le montrent avec 4 femmes), même si elle le mêle à la mafia. Sauf que l'auteur a eu la bonne idée de s'intéresser à l'entourage du personnage principal. Entre un épisode sur les femmes de sa vie, celui où le chien devient le héros et la capacité à gérer du New-Jersey, c'est tout l'univers du héros qui se construit. Ca pourrait être enneuyeux, c'est en fait passionnant.
Graphiquement, le côté épuré de David Aja fonctionne à la perfection. Si la plupart des auteurs ne s'éloignent pas du parti pris graphique, Jesse Hamm et Steve Lieber donnent un côté parodique qui n'est pas pour déplaire. Comme pour le premier tome, l'ambiance oscille entre les années 70 (couleurs tamisées/crues). Chaque personnage à son propre code couleur et celui-ci est mis en avant dans chaque case. Une manière de marier l'ensemble de la plus naturelle des façons.

Tour à tour tragique, comique ou conceptuel, ce deuxième tome augmente d'un cran la qualité de la mini-série. Une gageure qui nous fait attendre la suite et classe cette série dans les classiques.

Chronique du tome 1

HAWKEYE