Critique de lecture_matinale

Cristal défense est un roman d'espionnage qui se déroule au sein d'une agence secrète française : l'agence de sécurité économique. On est ici en dans le développement des biotechnologies, des OGM. Les enjeux sont colossaux : la domination du monde, les crises alimentaires, les monopoles des industries alimentaires et des semences. Des sujets polémiques et bien ancrés dans la réalité.
C'est le point fort de ce roman qui est tout à fait crédible. le style est direct, assez froid, les chapitres sont courts et très rythmés.
Les personnages sont plutôt attachants, principalement Éléonore dit Léo, le chef de l'agence secrète qui est charismatique et très humaine. Elle a traversé bien des épreuves mais elle reste debout quoiqu'il arrive. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Latifa qui a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Ce sont les points forts de ce roman car pour le reste, il est beaucoup moins bon. C'est un roman très voire trop dense. En effet, l'intrique principale est très complexe et fait intervenir de nombreux personnages secondaires , de sigles, de lieux.
A cette intrigue principale se rajoutent des histoires secondaires mettant en scène de nouveaux personnages. Certaines intrigues se regroupent, d'autres tombent comme un cheveux sur la soupe. On a vraiment beaucoup de difficultés à suivre, on se perd dans tous ces méandres et c'est bien dommage. Ce récit aurait mérité beaucoup plus de simplicité pour garder toute sa quintessence.
La fin est assez incompréhensible, on a l'impression que ça va trop vite, elle est "bâclée" en deux pages et je suis resté clairement sur ma fin, avec pas mal de questions sans réponse.C'est décevant.
Je reste sur une impression très mitigée, un roman bien ancré dans la réalité, sur une thématique très prenante et digne d'intérêt mais le récit est confus, touffu et le final très décevant.